mercredi 9 août 2006

Grand Merci du fond du coeur à l'USJ

Bonjour à tous,

Je voudrais premièrement souhaiter bon courage à tous ceux qui sont engagés pour aider les déplacés, ce n'est pas facile, mais j'espère que tout ce que nous sommes en train de faire ne partira pas en l'air dans les jours qui viennent...

Comme vous devez déjà le savoir, je suis acceptée à l'IEP de Lille pour y faire mon master. La semaine dernière, mon visa est arrivé. Après un bon moment de réflexion, j'ai décidé de voyager le plus tôt possible, pour des raisons personnelles premièrement.

Je suis allée à l'ambassade, afin de retirer le visa, et malgré le fait que je sois là, la réponse était claire : J'avais besoin d'un relevé de note ou de mon diplôme qui prouve l'obtention de la licence. (Mais je l'ai eu ma licence! circonstances exceptionnelles etc... rien à faire)...

Voilà que je pensais à quelque chose d'extrêmement superficiel par rapport à la situation du pays... Mais bon... Je fais des appels téléphoniques avec les gens de l'administration à sciences po (ceux qui ont accepté de me donner leurs numéros bien sûr, pas ceux qui croient qu'ils sont intouchables et qu'on va les harceler parce qu'on les aime tellement) et on m'a dit que mercredi je pouvais récupérer le papier dont j'avais besoin pour mon voyage de... dimanche passé. Premier départ : Raté.

Aujourd'hui, c'est mercredi, j'appelle à la fac à 8h30, puis à 9h30 et enfin à 11h30 pour que cette grande personne soit présente, et tiens, il faut une semaine pour que le papier soit prêt. Diplôme? Il n'est pas prêt encore, ah bon, en gestion ils sont 250 personnes et ils ont eu leurs diplômes il y a 3 semaines déjà, nous sommes 15 personnes... Deuxième départ (qui coûtera 500$ en plus de celui de dimanche passé) prévu pour vendredi : RATE.

Certaines personnes ont la chance de pouvoir partir aujourd'hui, pas demain, pour mieux s'installer en France, et surtout, pour se sentir un peu plus utile que distribuer des médicaments aux déplacés en faisant quelque chose pour toucher l'opinion publique de l'extérieur. Et à l'USJ, je suis désolée, mais ils s'en tapent. Et franchement, je ne comprends toujours pas pourquoi ils agissent de la sorte. Les gens de l'administration se croient en "vacances", alors que le pays part en fumée et que les personnes qui peuvent partir de là sont obligés d'attendre le bon vouloir de ces gens-là, et donc sont obligés d'attendre longtemps, très longtemps...

Et mon visa? Il attend, il attend ce papier. Le voyage, il attend ce papier. Moi, j'attends ce papier. Mes parents, ils n'attendent que ce papier. Tout autour de moi, attend ce papier. Ce papier? Il a besoin d'une touche (c'est la touche ENTER), et d'une signature, qui ne prend pas plus de 15 secondes.

Mais je dois attendre, encore 7 jours, encore projeter pour un voyage déjà périlleux, et me dire qu'il va me coûter encore plus cher cette fois-ci, mais ce n'est pas grave, les gens de l'administration sont en "vacances", "ils ne sont pas obligés" d'aider quelqu'un qui peut partir de là, de donner un futur à leurs anciens étudiants ailleurs que chez eux, un futur qui donnerait une meilleure perspective face à la situation.

Alors, merci beaucoup à l'USJ, 3 ans mémorables d'une administration géniale, qui prouve sa compétence jour après jour.

A bon entendeur, ma fi salut.

Aucun commentaire: