lundi 7 août 2006

19 juillet : Opinions

Aujourd'hui, c'est le 8ème jour qu'on compte des morts, des innocents...

8ème jour, et les opinions politiques fusent de partout. J'ai réussi à voir deux personnalités politiques pendant des heures et des jours en LIVE à la télé pour faire leur propagande : le comédien Wi'am Wahhab a réussi à paraitre il y a quelques jours pendant plus de 6 heures en LIVE entre Al Manar et la New TV, et Elias Atallah. Que mes amis de la gauche démocratique me pardonne, mais il n'a toujours pas répondu à l'ambassadeur israélien à l'ONU qui l'a cité du nom en se moquant de lui.

8ème jour, et je me demande si Samir Kassir était là, qu'est-ce qu'il aurait dit, de qui il se serait moqué, et surtout, de quelle façon il laisserait montrer sa colère envers les crimes de guerre qui sont commis. Jusqu'à quel point serait-il indulgent envers le Hezbollah?

Toutes ces questions, je n'en ai malheureusement aucune réponse, quand je pense que dans ces semaines difficiles, je ne pourrais pas lire sa critique, pour la critiquer moi-même, j'arrive à la conclusion qu'il était unique, et par conséquent, je me dis qu'il était indispensable et qu'on a perdu une personne immense dans ce qu'elle pouvait donner, on a perdu tout court.

8ème jour, 1 an, 1 mois, et 17ème jour, et on perd encore, sauf que, cette fois, les personnes qui ne veulent volontairement PAS aider les réfugiés d'une certaine manière, parce qu'ils sont chiites, ou parce qu'ils sont du Hezbollah, ou du Sud, ou pour n'importe quelle raison, sont rares.
Et c'est vrai, c'est très différent, la solidarité existe, je l'ai vue, je la vis, je la mène moi-même. Je pense que c'est l'apport de ce qu'on appelle "l'esprit du 14 mars", le rêve de Samir, le discours de Gebran... Plus tard dans l'avenir, les personnes qui ont toujours en tête la division sectaire du pays au point de ne pas aider humainement les autres (et pire, espérer que les israéliens continuent) mourront, comme est morte la guerre.

Et nous les oublierons.

On perd encore, mais plus tard, et je l'espère de tout mon coeur, plus tard la reconstruction sera différente, le sentiment de patriotisme, le sentiment de vouloir donner pour sauver nos concitoyens d'autres religions sera enfin ancré dans notre culture, et nul ne pourra jamais plus nous l'arracher.

Ce n'est que comme ça que nous pourrons améliorer notre sort, sortir de cette malédiction qui frappe nos 10452 km2 (ya khayye w avec Chebaa!) et montrer au monde entier qu'on a réussi, alors que tout le monde n'a rien fait pour nous aider.

Aucun commentaire: