lundi 7 août 2006

26 juillet : Les Blogs

Ces derniers jours, j'ai vu sur internet l'augmentation exponentielle des blogs libanais, où chacun, pratiquement comme moi, essaie de décrire la situation avec sa perspective.

Beaucoup de blogs sont travaillés très sérieusement, et donc ont mérité mon estime, mais malheureusement, je tombe aussi assez souvent sur de la merde.

Je me permets donc de copier d'un certain blog ce petit passage, qui m'a vraiment gonflé :

"You are driving everyone away. Why do you hit towns like Ehden and Jounieh, why do you hit LBC towers and Lebanese army installations, if you are only after Hezbollah? The supermarkets are stripped bare, the streets are empty. People simply cannot stay.After you lift your siege, the only people left in Lebanon will be the poor Shia who have lost everything in the war: friends, families, their homes. Even if you succeed in destroying Hezbollah, do you think 100 new Hezbollahs won't spring up from all this misery?And where will the displaced live, now that their towns and neighborhoods have been decimated? A friend in the Chouf reports that his entire town has been taken over by southern Shia-- and their militiamen, who now roam the streets. So the Druze residents of the village have all left.In Achrafieh, Lebanese Forces members have started patrolling at night to make sure displaced people don't try to break into buildings or cause trouble in the streets. It reeks of impending sectarian conflict."

Je suis complètement révoltée par ce point de vue externe à la situation, d'une personne qui est bien libanaise et qui vit, bien évidemment à Achrafiye. Pour cette personne, il faut seulement bombarder le hezbollah parce qu'il n'existe pas là où elle vit en d'autres termes. Et puis, qui dit que les gens du Sud ont besoin de la pitié des autres libanais? Cette sorte de dédaignement envers les personnes... Les routes sont vides "ici" c'est à dire à Jounieh et à Ehden, mais comme j'aimerais bien lui montrer les photos des routes de Dahiyé qui ne paraissent même plus... Ce qui me gonfle aussi, c'est la façon dont ce blogger parle des réfugiés, des personnes qui vont venir voler et piller les maisons d'achrafiyé, ou qui vont tuer les druzes.

J'aimerais juste dire deux choses, aux chers partisans des Forces Libanaises qui surveillent Achrafiyé par peur des pillages et à ce blogger:

STOP BEING PARANOID AND STOP PITYING THOSE PEOPLE WITH THIS SCORNFUL ATTITUDE...

INSTEAD, BE GRATEFUL WHILE YOUR STREET OF ACHRAFIYE IS NOT BEING BOMBED, FEEL ASHAMED OF THE LEBANESE FORCES THAT ARE DOING SO THERE, HELP THE PEOPLE THAT ARE IN NEED WITHOUT FEELING SUPERIOR TO THE "POOR PEOPLE WHO WILL BECOME EVEN MORE RACISTS" AND HELP THEM NOT TO BECOME THAT WAY.

J'ai tellement de choses que j'aimerais ajouter, mais pour le moment je suis particulièrement gênée par ce blog...

Aucun commentaire: