lundi 7 août 2006

17 juillet : Désastre

J'ai l'impression que ce blog devient un peu comme un journal de guerre!!! Je n'ai rien d'autre à faire, je reste là, à la maison, à ne rien faire, à me désoler sur le sorts de mon pays, en sursautant quelques fois à cause de bombardements...

Qu'est-ce qu'ils bombardent encore à Dahiye? les deux immeubles, le QG du Hezbollah et la télévision Al Manar se sont écroulés, ils ne sont plus que cendres et ruines, et ils continuent de bombarder au même endroit...

Hier, il y a eu un reportage sur NewTV qui m'a plu. L'Arabie Saoudite a promis de donner 50 millions de $ pour aider les réfugiés et la reconstruction. Mais, avec la hausse du prix du baril, et avec quelques calculs, en gardant leur production normale par jour, ils réussiraient sans rien foutre à avoir un bénéfice de 45 millions de $ PAR JOUR. Génial non? Et après bi rab7ouna jmilé avec 50 millions!!!! Ils gagnent tellement à cause de nous, de notre crise, de notre désastre, et eux, grands seigneurs décident de nous aider avec cette maudite somme!!! (Je ne veux surtout pas défendre l'Iran, mais au moins l'Iran n'a pas dit combien, l'Iran a dit qu'elle reconstruirait tout et point final)

Bon, c'est officiel, il n'y a plus d'essence, ou presque, il n'y a plus de citrons, ils ont bombardés Iqlim el Kharroub, qui est une région du Chouf où il n'y a pas de hezbollah et même pas de chiites.

De Villepin vient cet après-midi, pour "soutenir le peuple libanais" (et on parle de désastre), Solana et Rod Larsen sont déjà là. C'est trop cool, j'ai envie qu'on fasse un groupe et que j'aille leur faire un petit road trip dans mon Liban pour leur montrer les cèdres du Barouk et le chateau de Beaufort. On ira aussi déjeuner au Berdawni de Zahle avant de faire du rafting dans le Assi! GE-NIAL.

Ils vont tous dire que c'est inacceptable, que c'est disproportionné, qu'il y a déjà beaucoup de morts, des civils, des femmes, des enfants, que le Liban ne mérite pas, qu'il est pris en otage.... Ils vont prendre leurs ressortissants et ils vont rentrer chez eux. Et Voilà, le tour est joué!! Alors que nous, on a perdu 24heures d'eau d'essence et de nourriture parce que rien ne s'est passé.

J'ai toujours lu dans les bouquins qui parlent de la guerre, des relations tacites entre la Syrie et Israel, mais ça fait vraiment mal quand j'arrive à voir un accord parfaitement tenu par les deux parties, c'est tellement évident pour moi que ça me fait mal...

J'ai l'impression que je vis une autre vie que celle que je vivais il y a une semaine. C'est comme si tout le Liban avait switché de planète, de monde, d'univers. Un jour, je me demande à quelle plage je vais aller, pour après me demander où je vais aller boire un verre en happy hour, et maintenant, je me demande quel numéro d'Historia entre 1963 et 1981 je n'ai pas encore lu!!!

Maintenant, je ne sais pas ce que les israéliens vont faire, ils ne peuvent pas continuer à bombarder comme ça, comme des débiles, en espérant que le Hezbollah va arrêter parce qu'il n'a plus rien. Tout le concept d'une milice c'est de montrer qu'il n'y a rien à la base... Le Hezbollah continuera, et les débiles ne sont pas du tout débiles, ils savent que le Hezbollah ne s'arrêtera pas. Alors, pourquoi ils continuent? Peut-être ont-ils besoin de temps pour préparer un autre genre d'offensive, ou c'est un terrain qu'ils veulent "stable" pour le moment avant d'organiser une meilleure défense face à autre chose...

Aucun commentaire: