lundi 7 août 2006

21 juillet : No words to describe

L'image parle d'elle même...

Mon rythme dernièrement se limite à deux jours d'optimisme, contre deux de pessimisme. Et aujourd'hui, je pense que c'est la journée où j'ai été le plus pessimiste... Face aux images d'aujourd'hui et des derniers jours de l'opération israélienne, je revois les images de folie, d'extase de 2005... Un autre univers. Jamais aurons-nous pensé que la situation allait dégringoler aussi vite, en un clin d'oeil, des centaines de libanais innocents dans leurs tombes, des milliards de dollars perdus, et ce n'est pas encore fini.

Ce soir, ou peu avant l'aube, une opération terrestre israélienne sera probablement déclenchée... Malheureusement, nos 8 hélicptères libanais ne pourront pas nous aider à combattre l'infanterie et les appache "ennemies". Ennemi? Qu'est-ce que ce mot veut dire. Pourquoi soudainement on se retrouve au fond de l'abîme à cause de problèmes bien plus grands que nous? Vous croirez que c'est peut-être naïf de ma part de poser des questions qui vous semblent superficielles, mais actuellement, j'ai l'impression que même la plus simple des questions ne peut pas trouver une réponse aussi facilement que d'habitude.

Où sont nos chers 31 politiciens qui ont fait leurs discours en ce 14 mars damné par ses deux martyrs et par cette population inconsciente? 31 politiciens qui ont fait des speech, pour l'avenir du Liban, pour l'avenir des enfants, pour la prospérité et la reconstruction, DISPARUS? Je dois faire des affiches, les mettre partout dans Beyrouth, peut-être que quelqu'un pourra m'aider à les retrouver. Ah, yen a quelques uns qui ont donné quelques photos à quelqu'un à l'Escwa. C'est bien.

Le comédien Wi2am Wahhab parle plus que vous. Je suis dégoutée, et je regrette vous avoir écouté débitter vos conneries en ce 14 mars, quand je savais que ce que j'attendais, ce n'était pas des discours, c'était des actions.

Bref, pour passer à autre chose, il y a une grande catastrophe écologique sur le littoral libanais. Les navires militaires israéliens ont changé leur huile en pleine mer hier. Résultat? Vous vous souvenez des images du pétrole sur les côtes de la mer du nord et de la bretagne à cause d'Erika? C'est pareil... Ils chient sur nos plages, ils chient sur nous.

De ces mêmes navires, ils envoient aussi des messages enregistrés sur des stations de radio comme Sawt El Cha3b (103.7 - assez pro-hezbollah) en disant : "où est Hassan Nasrallah? Il est caché dans vos grottes, il s'est enfui comme se sont enfuis les iraniens quand ils ont entendu la première - talka -. C'est à cause d'eux que le Liban souffre, nous trouverons Nasrallah, etc etc (avec la signature) l'Etat d'Israel".

Est-ce que l'invasion durera longtemps? Est-ce que j'aurais mon visa? Si je l'aurais, est-ce que j'aurais le courage de quitter mon pays en ruines? Aucune réponse possible pour le moment.

J'ai peur pour le Liban, et le maximum que je puisse espérer ce soir, c'est que l'invasion terrestre ne soit pas aussi sanglante que l'invasion aérienne (des deux côtés, mais surtout du côté libanais, étant donné qu'Israel a perdu 10% de ce que le Liban a perdu en termes de vies humaines). Je souffre pour les enfants morts, pour les familles massacrées, pour les maisons détruites, pour le Sud qui est une région magnifique. Peu importe si Hezbollah avait raison ou tort, peu importe si Israel le fait exprès ou pas, ma bataille n'est pas politique, ni militaire, elle est humanitaire.

Aucun commentaire: