lundi 7 août 2006

30 juillet: En vrac

- Il avait l'air fatigué, sa main tremblait, au Sayyed Hassan. Mais il faut avouer qu'il est charismatique ce type, quand on commence à l'écouter, on a envie de continuer à l'écouter jusqu'à la fin. Il prouve qu'il est encore là, il a entendu le Joumblatt d'hier soir, il a lu le Nahar, et a regardé la LBC de May Chidiac avec Feltman. Je suis complètement surprise par la force du Hezb, par sa résistance sa vraie. Je ne croyais pas qu'en 2000, c'était essentiellement aussi parce qu'ils les avaient tellement fait chier que les israéliens avaient décidé de se retirer, et ça peut être considéré comme une victoire...

- Les photos, encore et toujours. Ils jouent à quoi les médias? On a compris qu'il y avait des morts, des familles entières, des enfants... On a compris le malheur des gens, mais pourquoi est-ce qu'ils continuent à nous montrer des cadavres gisants sous les décombres? Pourquoi est-ce qu'ils tiennent à manquer de respect envers ses morts et à nous filmer ce genre de choses alors qu'il se peut qu'il y ait des gosses qui regardent les nouvelles?! Si j'étais martyr, comme les enfants de Mirwahine, je n'aurais pas aimé qu'un type me porte devant tout le monde pour me prendre en photo alors que je n'ai plus grand chose à montrer...

- Les blogs, chaque jour des surprises (bonnes et malheureusement mauvaises)... Dans les uns, israéliens et libanais s'insultent, dans d'autres, ils discutent calmement, en étant d'accord sur des bases et des principes que je dirais aujourd'hui universels.

- On a besoin d'habits pour bébé à l'école publique de Furn el Chebback, c'est le 9ème mois de la grossesse d'une femme. L'indignation... Des gens qui ne pourront pas vivre sous leur toit de nouveau avant de nombreux mois, obligés à partager leur chambre avec d'autres, parce qu'il n'y simplement ni de place, ni d'endroit où aller... Et ici, peu importe si cette femme a déjà eu 9 enfants avant, c'est juste comme ça, ça prendra du temps pour que les mentalités évoluent (moi qui soutient l'hypothèse que même nos chers amis qui ont participé au 14 mars n'ont pas fait évoluer leurs mentalités avec l'esprit qui régnait à travers nos intellectuels)

- Et Samir dans tout ça? Camille, tu me dis qu'il chercherait une 3ème voie... Je pense que oui, mais ses articles me manquent, je voulais lire son article hier tu ne comprends pas, je voulais qu'il se défoule sur TOUT, qu'il foute la merde comme il l'a faite quand on était en cours avec lui la dernière fois, qu'il nous fasse réfléchir plus amplement sur ce qui se passe, qu'il nous dise de ne pas avoir peur des réfugiés dans le metn ou le keserwan, ni d'avoir trop confiance en le Hezb, et maintenant personne ne peut le faire comme lui il pourrait le faire. Personne ne peut exprimer à la fois une colère mais un optimisme vers l'avenir du Liban. Je voulais qu'il dise qu'on en a marre de subir tellement, avec le soutien hypocrite des autres voies, quelles que soient leurs perspectives respectives...

- Encore, Samir... Comment lui dire qu'il doit être là pour nous faire la leçon de ne pas avoir peur de se sentir solidaire pour une fois avec les sudistes (avec les "chiites" pour nous étudiants de l'USJ et habitants d'Ach-gh-afiyé) comme il nous avait fait la dure leçon de ne pas avoir peur de se sentir proches du peuple syrien qui subit lui aussi...

- La mer.... J'étais à Jounieh chez teta à l'aqua (probablement pour la dernière fois avant la fin du blocus - plus d'essence - ), j'ai vu la mer de près, de très près... C'est abominable. Ce n'est pas aussi désolant que de voir des centaines d'immeubles à terre, sans distinction des routes dans un secteur entier, mais c'est désolant quand même... Surtout quand on sait que la mer a subit elle aussi tellement... Les déchets radioactifs qui y ont été jeté à la moitié des années 80 (contre des armes bien sûr), puis la pêche à la dynamite, pendant des années... Même nos poissons nous désertent, pas seulement les ressortissants étrangers!

- On est seuls... Comment est-ce que l'aide humanitaire va arriver, s'il n'y a plus de route vers Rmeich et vers les autres villages complètement isolés, où il y a un manque tellement crucial de médicaments que j'ai entendu dire qu'il y a eu des cas de peste là-bas... Comment est-ce qu'elle va arriver lorsqu'il n'y a plus d'essence!!!! Sur environ 25 stations d'essence, j'ai réussi à trouver une encore ouverte cet après-midi, en rentrant de Jounieh...

- Il y a de la vie au moins, à Jounieh... Beyrouth vie, mais Beyrouth est vide. C'est bizarre, l'atmosphère qui y règne. Il n'y a presque personne, mais c'est cet air qui me donne l'impression que quoi qu'il arrive, Beyrouth survivera encore et toujours... Mon père dirait "On a vu bien pire"...

- Il était une fois, en 1967, 3 Etats arabes qui voulaient faire la guerre à Israël. Elle a duré 6 jours. Ladies and gentlemen, 18 jours, c'est 3 fois 6... A méditer, et à vous de vous sentir fiers, ou pas. Moi, je le suis, bizarrement encore, mais je ne sais pas quand ça va se terminer, ni comment... fa, jusqu'à là, comme dirait quelqu'un que je n'aime pas trop non plus, mais qui, bizarrement, trouve sa place dans mes sentiments actuels...تصبحون على وطن

Aucun commentaire: