lundi 7 août 2006

31 juillet : L'humiliation

Les israéliens se sentent-ils humiliés? Aucun résultat militaire, et 800 morts déjà. Il n'y a que les Etats-Unis et la Grande Bretagne qui pensent que ce n'est pas grave. J'avais presque oublié l'argument que le Liban doit payer le prix de sa faiblesse parce qu'il n'a pas pu contrôler l'entrée des armes par la Syrie.

Quel autre pays du monde entier peut s'évader de toute responsabilité, encore et encore, pour les génocides gratuits, pour la mort des enfants, pour le bombardement volontaire des bureaux de l'ONU sous le prétexte de "défense légitime" ????????

Hier, je n'ai rien pu écrire, j'en rageais, je sentais que le monde entier voyait la misère qui existe dans le coeur de tous les libanais, mais que personne ne pouvait rien faire. Le monde entier observe. L'ONU observe, et n'arrive à aucune conclusion. Pendant ce temps, toutes nos aspirations, tous nos espoirs, bien qu'ils existent toujours, mais sont enveloppés de noir, comme la mer aujourd'hui... Le monde entier ne peut rien faire pour arrêter ces crimes, le monde entier ne peut pas convaincre Israël que la sauvagerie ne mène nulle part, et que s'il étaient en droit de répondre au kidnapping de ses deux soldats, ils ne sont en aucun droit de répondre de cette façon.

Comment expliquer aux israéliens qui pensent qu'il faut passer par là pour arriver à leurs objectifs que la mort de tellement de gens, est considéré comme des crimes contre l'humanité, quelles que soient les raisons derrière le bombardement. J'ai mal pour les habitant de Cana, j'ai mal pour les survivants de 1996 qui sont morts hier, j'ai mal pour les enfants qui ont survécu au bombardement de 1996 et qui survivent au bombardement d'hier. Quelle va être leur perception de la vie? Comment vont-ils grandir en des hommes et des femmes sans avoir peur d'un nouveau génocide encore?

Quand je pense à l'Etat d'Israel, qui a comme objectif principal, l'application de la résolution 1559, je me dis, "mais ils se moquent de nous ou quoi?", sont-ils conscients des résolutions qu'ils n'appliquent même pas de leur côté? Et qui vient leur comptabiliser les dizaines de résolutions qu'ils négligent? Personne.

Comme l'a dit un ami : "J'avoue que si ça n'avait pas été aussi tragique, j'aurais presque trouvé ça drôle de voir cet Etat, probablement le détenteur du record des violations, exiger l'application d'une des-dîtes résolutions. Pousser le cynisme à ce point sans se décontenancer c'est impressionant. Ce qui est grave c'est qu'en plus les autres, Etats-Unis en tête, accèptent un tel cynisme sous le prétexte de la sacro-sainte "lutte contre le terrorisme". C'est comme au temps de la guerre froide où tout pouvait être fait dans le cadre de la lutte contre le communisme, le Grand Mal, aujourd'hui c'est la même chose avec l'islamisme."

Et là, même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout ce qui est dit dans ce texte, je veux bien le copier/coller ici. D'une façon particulière, il décrit parfaitement l'espoir des libanais, merci kirillo! (http://kirillo.blogspot.com/)

Israel's and the "Free" World's Disillusion
Once again, everybody is saying "Lebanon is more than just a country, it's a message!" But a message of what, you would ask? Late Pope John-Paul without a doubt meant it as a vision or a model for the 21st century mutli-cultural society!Back then, in 97, the syrians, the israelis were still occupying our land.Back then, We were only dreamingBack then, We were WEAK.so I asked : how could this weak country be a message?? now it does seems a little different.Surely his Holiness went beyond it.Today, We forced the syrians and the israelis out of our countryToday, We are showing the World how to defeat Militaristic Fascist States, whether by peaceful or brutal meansToday, this small country is even more than a message...It's true we are in a state of war, and maybe we are paying the price for some non-gratuitous 14th of March demos, but remember and mark my words: Lebanon will no longer be a "small" country, or a battlefield for anyone. This war will change world's politics, and big changes will occur starting from "Brother" Arab Doggie Countries to the United Nations Worthless Organization.Lebanon is stronger than ever and godwilling we will keep this course and lead Nations to Freedom, Sovereignty, Independance.So to the "Free" World : We will teach you these values, and you better learn from Us.

A la différence de Cyril, je pense que le 14 mars doit être divisé en deux : les politiciens du 14 mars, et l'esprit du 14 mars. Ce n'est pas pour rien que Samir Kassir a écrit "al intifada fil intifada", et moi, en tant que jeune qui adhère à l'esprit du 14 mars, c'est vrai que je suis hyper déçue des politiciens qui l'ont façonné à leur façon, mais je pense que c'est essentiellement à cause de ça qu'il existe une certaine solidarité à travers les communautés qui montrent au monde entier qu'on en est qu'une seule de société (et peu importe ce que disent les paranoïaques). Il ne faut justement pas mettre la faute aux manifestations de l'année dernière...

Enfin... Trêve de 48h, trêve rompue, ce n'est pas surprenant. Le conflit s'arrêtera, c'est une question de temps, mais ça ne se terminera pas là.

Aucun commentaire: