mercredi 21 juin 2006

6 juin 2005 : Ta génération...


Ta génération...


"A Marina

Que les pages du malheur s'effacent devant ta génération.

Samir Kassir

Le 23-10-2005"


Considérations sur le malheur arabe. Affirmation sur le malheur libanais: Samir Kassir, ils continuent de t'assassiner chaque jour mille fois...


Comment leur dire d'arreter? Comment leur dire que tu aurais exécré leurs discours qu'ils faisaient en face de toi, et pour la premiere fois sans que tu ne puisses y repondre? Comment leur dire que pour toi, il faut vraiment pas jouer a l'hypocrite, tu les connais un par un...
Ta vengeance, tu l'auras. Peut-etre ici, sinon ailleurs, par nos mains, ou par celles de ton Createur.


Ta deuxieme famille, ce n'est pas le Nahar, ce n'est pas le YAD... C'est nous, tes etudiants, qui ne se soucient pas de se demarquer, ou d'avoir plus de popularite... Je n'en veux pas d'ailleurs, je n'en ai pas besoin... Le YAD, tu l'as fondé, et si seulement tu pouvais voir ce qu'ils ont fait... Tu les aurais massacrés par tes paroles l'un apres l'autre... Des drapeaux? Depuis quand? Ils sont fiers de leur premier martyr? Et alors? Nous tous savons bien que sans toi, le YAD ne serait qu'un groupe de personnes sans ideologie nouvelle... Le Nahar? Arrete Gebran, putain! Je ne vais pas te saluer, tu n'es pas sa famille, c'est moi qui le suis et je le merite plus que toi d'etre assise pres de sa maman!


Mais quel malheur... Je n'en reviens toujours pas, je rentre dans ma chambre chaque soir, je regarde pres de mon lit... Ta photo, Ton livre... Tu es la, dans mes pensees, et si je pense a comment te provoquer demain durant ton cours, je pense a tous ces petits trucs que j'aurais pu te dire ce dernier jour... Tu es le seul qui pouvait nous parler de la periode d'avant-nous...


Alors comme ca, on t'arrache de nous, nous les jeunes, nous tes etudiants, nous tes disciples... Ils pensent que tu ne pourras plus rien faire et qu'on aura peur de se mettre debout tous seuls...
Tu n'as appris suffisemment pour qu'on sache qu'une bataille, elle se mene rigoureusement, mais d'une facon moderee...

Le printemps de Beyrouth, tu l'as eu, sous tes yeux, tu l'as vecu, et, tant mieux pour toi, tu ne le verras pas s'effondrer... Le printemps de Damas, c'etait ton reve, ta bataille supreme, ta bataille au niveau superieur. Tu t'es sans doute dis, que si nous avons gagné Beyrouth, nous redoublerons d'effort pour nos freres syriens...


Mais meme tes soi-disants freres libanais ne connaissent pas ta vraie valeur, ne reconnaissent pas qu'ils ont perdu l'ame la plus franche, la plus honnete, la plus integre, la plus cynique, la plus impitoyable desfois, la plus activiste...


Les mots ne peuvent vraiment pas exprimer ma douleur... Tu t'en vas comme ca, tu nous laisse, alors que nous, tes etudiants, avons besoin de toi... Tu nous laisse, alors que nous avons tellement de choses a apprendre encore, plus que ton cours, plus que nos discussions a la place de la liberte...


"غصّ صالون كنيسة مار نقولا للروم الارثوذكس في الاشرفية طوال نهار أمس وحتى المساء بالوفود والشخصيات الرسمية والسياسية والاعلامية والحزبية المعزية بالزميل الشهيد سمير قصير."


Pour le Nahar, pas la peine de nous mentionner, nous n'existons meme pas pour eux...
Les pages du malheur? Pour moi elles ont commencé avec ton assassinat...

C'est la pensée libre qui est touchée, c'est bien plus que le malheur economique ou financier, ou meme le malheur politique... C'est le malheur intellectuel.... Le pire, c'est quand on voit des gens qui te sous-estiment, qui, en croyant te critiquer, reviennent sur tes origines palestinienne et syrienne, un "leftie"...

C'est ca, le malheur, c'est de voir les gens critiquer les autres sur des bases qui sont totalement fausses et incoherentes... Je pleure pour ca...

Aucun commentaire: