mercredi 21 juin 2006

2 janvier 2006 : 7 mois déjà

7 mois déjà

7 mois ont déjà passé depuis ce satané jour, 7 mois et j'ai l'impression que tout est différent autour de moi, et puis, même moi je me sens différente...

Je suis de retour à Beyrouth, et malgré ce temps superbe de décembre, je n'ai pas trop envie d'être là... J'ai revu mes amies, j'ai revu tout le monde que je connaissais, et je croise à nouveau tous les gens que je croise à chaque fois que je sors, mais c'est trop différent...

Je suis passée te voir, mais l'entrée pour te voir était différente, ta plaque était nettoyée, il n'y a plus les traces des mains qui ont refermé le marbre... Pas très loin de toi, trois personnes qui sont mortes comme toi, pour des raisons presque pareilles que les tiennes... Ca avait changé depuis la dernière fois...

Avant, j'étais triste que le Liban et le monde arabe perdent un intellectuel comme toi... Aujourd'hui, je suis dégoutée de voir que tout va de mal en pire, que ça soit sur la scène politique libanaise, à la fac, dans mes sorties...

Nos tentes sont parties, ne reste plus que des souvenirs, et des photographes qui font des livres avec leurs photos et font de l'argent sur le dos de notre intifada... Independance 05??? Ca n'a plus aucun sens maintenant, on l'a réduit à ZERO avec Freedom 06...

Freedom 06???? Qu'est-ce que ça veut dire??? C'est basé sur quoi??? Sur une seule tente qui représente l'unité nationale et qui est littéralement bâtie sur du béton? Le béton, c'est bien, mais il n'y a que ça, et tout seul, il casse, personne n'y croit, même plus les personnes qui se rassemblent en-bas et qui représente 0.2% des personnes qui se rassemblaient pour Independance 05...

En réalité, c'est une tente bien sophistiquée, comme je vous l'ai dit, non seulement elle est faite sur du béton, mais on prétend que son rôle devrait être aussi important que les tentes d'Independance 05...Je n'ai aucune réponse à tout cela... Pour moi, plus rien à la place de la Liberté ne me représente, et c'est une gaffe que d'essayer de créer un autre mouvement, parce que les gens reviennent à leur dégout d'après-guerre, à leur désintérêt pour la politique et pour leur pays...

khallassssJe reve d'aller de nouveau en France, et je sais qu'il y a de trop nombreux inconvénients, mais au moins je suis tranquille, je n'ai pas à me disputer avec des étudiants à cause de la politique, ni avec mes parents à cause de mes sorties, même s'il fait froid, le chauffage est fait pour ça!

C'est un rêve, je sais, mais bon personne ne sait...Tout me manque, la ville, Lille, mes amis, le tourisme dans le Nord-Pas-De-Calais, Paris, le marché de wazemmes, la rue de Béthune, le kebab du Sofra sur la rue Masséna, et surtout surtout, la personne qui était avec moi tout au long de ces moments...

2005 est finie, Independance 05, Lille 05, toute cette année a été pour moi un ensemble d'apogées positives et négatives, des sentiments d'extase suprême, et des sentiments de douleur atroce... L'année la plus émotionnelle de toute ma vie je dirai, où j'ai perdu (pour la première fois de ma vie)deux personnes très chères, mon grand-père et mon prof, mais où j'ai oeuvré autant que je pouvais pour une cause pourlaquelle je travaillais pendant des mois depuis mon entrée à la fac en 2003...

J'ai rencontré des personnes exceptionnelles, deux en particulier qui se reconnaitront et qui sauront qui est le second, j'ai laissé tomber une personne qui m'a fait beaucoup de mal, qui a pris avantage de moi le plus qu'il pouvait avec une lâcheté incomparable, et qui a menti à mon sujet, que mes proches vont reconnaitre...

L'année la plus émotionnelle puisque pour la première fois de ma vie j'ai voyagé, mais j'ai aussi voyagé durant mon séjour à Lille... Et surtout, l'année la plus émotionelle parce que j'ai décidé de partager avec quelqu'un des moments uniques que je n'avais jamais vécu encore, je lui en suis à jamais reconnaissante... Et c'est grâce aux souvernirs de ces moments-là que j'arrive à résister face à la tentation de retomber dans les impasses de la société libanaise.

Aucun commentaire: