mercredi 21 juin 2006

5 décembre 2005 : Thoughts from Lille 2


Thoughts from Lille 2


Enfin, un peu de vérité... Enfin, les assassinats des officiers, du 13 octobre et même à d'autres dates, remontent peu à peu à la surface... On commence à en parler... Finalement, je sens que justice sera faite, je pense que pour eux, nous n'avons pas fait n'importe quoi, et que nos efforts sont en train de porter leurs fruits. Pour eux uniquement, pour tous ces soldats, officiers, prêtres et civils qui ont été sauvagement abattus, torturés, ensuite assassinés parce qu'ils étaient libanais, parce qu'ils défendaient le Liban.

Des milliers de martyrs... Et toutes les manifestations, tout ce qu'on a fait, est pour eux, pour la vérité quant au sort de ces milliers de personnes, pas seulement pour quelqu'un qui avait beaucoup d'argent et qui pouvait acheter tout le monde. C'est pour ces inconnus, qu'on ne connaît pas mais qui nous ont défendu, qui sont morts pour que nous puissions vivre dignement, pas seulement pour un homme bien particulier qui avait des connaissances partout dans le monde. Il faut revenir sur terre...

Je suis fière de ce que j'ai fait durant les premiers mois de 2005, parce que mes efforts ne sont pas partis en fumée, les restes des soldats sont en train d'être découverts et nous connaiterons enfin leurs identités, pour mieux leur rendre hommage. Je pense toujours à ce qu'il pouvait bien écrire à ce sujet... Rendre hommage aux martyrs inconnus de la guerre, de cette journée abominable que fut le 13 octobre, et dire enfin à tous ces gens qui n'y croyaient pas, à tous ces gens qui se moquaient bien du 13 octobre, qu'ils avaient tort, et que ce jour-là est marqué dans l'histoire du Liban, et qu'il le sera à jamais dans nos coeurs . C'est grâce au 13 octobre que nous avons eu la dignité d'aller demander de nouveau notre liberté et notre souvraineté.

J'ai envie demander à Walid Joumblatt qu'est-ce qu'il en sait lui de la souvraineté, qu'est-ce qu'il en sait de la dignité humaine? Pourquoi dédaigne-t-il ce jour qui lui a permis de dire à nouveau NON aux syriens? Je suis trop loin...Mais ça ne veut pas dire que je ne suis pas contente ici...

Tout est merveilleux, même si mes examens commencent aujourd'hui, c'est bientôt fini, je vais rentrer dans 3 semaines... Je n'ai pas eu aussi froid au coeur comme je l'avais pensé, j'ai rencontré de nouvelles personnes qui m'ont réchauffé ce coeur que je croyais glacé pour un bon bout de temps... Eh ben non, j'ai retrouvé ma passion pour la vie, j'ai retrouvé la passion pour me battre pour les causes que je trouve juste. Alors je vais rentrer, et je vais me battre, comme d'habitude, mais différemment, parce que j'ai appris des choses, et je sais maintenant que pour bien défendre quelque chose, il faut savoir s'en détacher un moment, et y penser avec du recul...

Ca ne veut pas dire que j'ai arrêté de penser, mais je sais bien que je n'ai pas accordé une aussi grande importance à ces sujets que si j'étais au Liban. Finalement, j'ai l'impression de vivre un rêve, mes amis ici ne sont qu'un rêve, Alexis n'est qu'un rêve, qu'il va falloir que je délaisse en prenant l'avion du retour, pour pouvoir me préoccupper de personnes qui vont être certainement plus proches, ma famille, mes copines... J'ai envie de prendre des choses de part et d'autre et de créer mon propre univers... C'est très dur de rencontrer quelqu'un, de vivre avec lui des moments fabuleux, et puis d'être obligé de l'oublier, parce que sinon il te hantera pendant tout le reste de ta vie... Je pense essentiellement à Alexis qui va terriblement me manquer dès que je pars sur Paris le 20 ou le 21. Je suis sure qu'il n'aimerait pas le fait que j'y pense déjà, et je suis sure qu'il a raison, ça ne sert à rien de se tracasser la tête comme ça. Il faut vivre les derniers moments comme si c'était des moments normaux qu'on passe ensemble... Je pense aussi à Roland, Magnus, Davide, Mara, Francesca, mais aussi Frantzeska,Tuija, Carlos, Sahib, Paolo, Jure et aussi Anne-so et Najeh et Arnaud et Raph et tous les autres... Mais c'est comme ça, et il faut se mettre à l'évidence, ils vont tous me manquer, bien sur ça sera Alexis qui aura la part la plus importante, mais bon j'ai eu des amis de part et d'autre de cette belle histoire.

Je pense que quand je dis que le Liban me manque, je commence à réaliser combien à son tour Lille va me manquer, et combien ces 4 mois de folie et d'expérience vont me manquer, combien ces amis avaient un truc vraiment sincère en eux, comme moi j'en avais pour eux, la2anno ma fi masla7a, on étaient potes parce qu'on s'amusaient ensemble et voilà! Après tout, faire tout ce que j'ai fait en 4 mois, faut bien le faire : Berck-sur-mer, Beauvais, Paris, Bruxelles, Amsterdam, Versailles, Eurodisney etc........... 3 capitales européennes et une capitale départementale et régionale française, vivre dans une capitale régionale :) au milieu du chemin entre Paris et Bruxelles, c'est quand même pas mal :) Je suis contente, et satisfaite, j'ai envie de vraiment ne pas penser au jour où je vais partir de là.....

Aucun commentaire: