mercredi 21 juin 2006

5 février 2006 : 12 mars 2004 - 05 février 2006


12 mars 2004 - 05 février 2006


12 mars 2004 : Nous étions quelques 200 USJiens avec une thème pour notre manifestation : Sensibilisation contre l'émigration des jeunes... En dehors du campus, quelques 2000 forces de l'ordre et soldats de l'armée libanaise, 4 citernes de la défense civile.............

Et puis, au moment où on voulait sortir du campus, il y a eu le fameux clash, il y a eu des blessés et on a pas pu sortir du campus!!!

Merde est le seul mot que j'arrive à sortir quand je revois les photos de ce matin!

Ces intégristes de la jama3a el islamiyya s'en prennent à l'Eglise de Mar Maroun à Gemmaysé, ces intégristes qui étaient avec nous le 14 février dernier, et le 14 mars. J'avais vraiment confiance qu'on y était pour une même cause : celle du Liban souverain, je m'étais dite : Ca fait plaisir de voir que même si nos religions sont différentes, même s'ils sont des intégristes et moi modérée, on pouvait faire partie des gens qui avaient cru en ce Liban à un moment donné de l'Histoire.

Je me réveille aujourd'hui. Je réalise qu'ils n'ont jamais voulu ce que j'ai demandé dans ce 14 mars. Je ne sais toujours pas ce qu'ils veulent, mais je sais qu'ils ne veulent pas le même Liban que moi.

Pourquoi une telle mobilisation de la part de l'Etat pour quelques étudiants, et aucune pour ces milliers de fondamentalistes racistes? Comment ca se fait que personne ne fait quoi que ce soit quand ces hommes brulent des voitures et circulent librement dans Achrafiye?

On ne pouvait même pas sortir du campus, et là, c'est comme s'il n'y avait plus d'armée, de forces de l'ordre, de controle, RIEN.

Je ne peux relever qu'une seule chose positive, c'est le fait qu'il n'y ait pas eu de riposte armée de la part des habitants d'Achfariye (qui ont, il faut le dire, bcp d'armes cachées) C'est bien, parce que ca aurait pu etre pire!!!

L'important, c'est de savoir, et je pense que ces personnes-la etaient a Damas hier, dans les memes emeutes et il y a un rapport clair et net avec l'influence syrienne sur ce qui s'est passe aujourd'hui. C'est uniquement pour montrer que le Liban ne peut pas s'auto-gouverner, pour montrer qu'il n'y pas de veritable unition nationale... Mais en fin de compte, pourquoi? Ceux qui travaillent pour ces buts, n'ont rien offert de mieux que le chaos au monde arabe, ce sont l'image la plus concrete du malheur et du declin du monde arabe...

La crise pour moi, a bien debuté avec la fusillade des deux agents de municipalité de Naamé... Je vois bien les palestos et les sunnites intégristes d'une part, le hezbollah et amal d'une part, les musulmans modérés et les chrétiens d'une part, et les chrétiens extrémistes d'une part.

Let the game begin, je n'y crois plus.

Aucun commentaire: