dimanche 22 juin 2008

29 avril 2007 - Sous le soleil de Beyrouth!!

Beyrouth, ma ville, la Méditerranée, ma mer...
Je me suis brûlée sous ton soleil, je me suis laissée aller dans tes flots, dans tes rêves, dans ton univers, je n'ai pas envie d'en revenir.
Je n'essaie pas de faire de la poésie, j'a vraiment attrappé un coup de soleil à la plage l'autre jour, en plus, en essayant d'étudier les grands problèmes économiques contemporains, dix minutes qui ont évolué en trente minute d'essai de scrabble (on est trop nulles) et le reste en papotant. Avec cette brise qui soufflait, rien ne présageait que nos corps allaient ressembler à des crevettes roses.
Mais je ne veux pas dire par là uniquement le côté physique. Je me souviens de ce personnage de la mythologie greque, je pense que son nom était Icare, celui qui a voulu traversr la mer Egée en volant. Il s'est bricolé des ailes, il passé un temps fou pour qu'il puisse voler avec, mais lorsqu'il a vraiment voulu traverser la mer, la cire qui le collait aux ailes a fondu, il s'était trop rapproché du soleil. La fin de l'histoire est qu'il est tombé de très haut, cet homme ambitieux qui a trop poussé pour y arriver. Peut-être faudrait-il en tirer une morale... (A part mettre un SPF 20)...
Je vous donne un exemple: Je suis sure que la majorité d'entre vous est membre dans Facebook. Ce site, à la mode partout dans le monde, donne la possibilité à ses membres de créer des groupes. Il y en a de toutes les couleurs, et pour tous les goûts: musicaux, culturels, informatiques, à propos des émissions télévisées favorites comme FRIENDS et j'en passe. Et les jeunes libanais, savez-vous quels genres de groupes forment-ils?
Des groupes politiques. OUI, évidemment, les aounistes, les forces libanaises, les pro-gouvernements, ceux qui aiment le Liban, et plus spécialement encore, des groupes pour tous les martyrs, je vous jure il y en a pour TOUS nos martyrs, qu'ils soient des communistes de 1978 ou des phalangistes de 1976, ou même les plus récents. Sans manquer de respect mais il se peut qu'il y en ait déjà pour les deux pauvres Ziad qui ont été retrouvés hier.
Et l'on parle de tomber de très haut.
Je me suis inscrite à l'un de ces groupes, celui de mon prof. Comme un devoir de mémoire. Mais son rire sarcastique, il est en face de moi, je le vois et je l'imagine en train de se foutre de ma gueule. Ca ne m'aide pas vraiment à m'en sortir facilement. Surtout quand une partie de mon mémoire consiste en analyser ses articles, ses derniers articles.
Je disais alors, des groupes pour tout le monde, pour ceux qui sont pour la guerre, ceux qui sont contre, qui veulent la paix avec Israël, ou qui ne la veulent pas du tout, des chrétiens maronites, un groupe de la famille Khoury qui se bat contre un groupe de la famille Haddad (les Haddad l'emportant en nombre), un groupe pour les libanais de Dubai, pour les francophones de Bahrain, des groupes/fanclubs de chiens ou chats domestiques, un groupe pour la proposition de loi électorale, contre la corruption, contre le confessionnalisme (ceux-là par centaines)...
Du coup, plus personne ne voit plus loin que son nez. Coincés dans des débats sans issues, les jeunes libanais (moi inclus) ont du mal à voir ce qui se passe autour d'eux. HELLOOOO Rice va bientôt rencontrer Mouallem à Charm el Cheikh, réveillez-vous, anti-syriens, qu'est-ce que ça peut encore bien dire? N'avez-vous pas appris de l'histoire du Liban, que l'aide des USA est conditionnée par la stabilité de toute la région? Comment ils se sont tus pendant 15 ans pour remercier la Syrie de les avoir aidés dans la 2ème guerre du Golfe? Qui vous dit qu'il n'y a pas un nouvel accord de ce genre pour l'instant? Qui vous dit que ça va aller mieux pour le Liban et qu'il faut juste avoir confiance en la communauté internationale? Des questions qui fusent vers tous les sens et scénarios probables....
Pour ceux qui sont de mauvaise foi, je tiens à signaler que je ne défends pas du tout le régime syrien, mais je pointe mon doigt vers le fait que les libanais sont cons.
Quoi qu'il en soit, nos problèmes ne seront pas résolus. Quand un leader apparait sur un poster au bord d'une route avec dans l'arrière-plan Saint Maroun, qu'il ne demande pas qu'elle soit enlevée et pire, que le clergé n'en fasse rien, même si le type est vraiment un saint, ce n'est pas vraiment correct. Ca me fait penser à l'image des moutons qui suivent leur berger, et au Liban il faut 3 bergers pour un mouton.
Mon rêve, quand il commence, n'arrive jamais à sa fin. Je commence toujours par les réformes, j'imagine toujours une catastrophe naturelle dans un de ces dialogues nationaux qui tuent tous nos seigneurs de guerre, et puis, je me mets à penser à la reconstruction, à une vraie construction de la paix, qui n'est pas basée sur l'amnésie, ni sur l'amnistie, ni sur "Tawi saf7atoul madi" ou n'importe de ces expressions qui me font gerber. Ensuite, je pense à l'éducation, aux gosses, à ces adolescents d'aujourd'hui qui sont plus enclins que nous à la guerre!!! Ma génération avait entre 5 et 10 ans quand la guerre s'est terminée, on la connait bien, qu'elle soit dans notre conscience ou inconscience, et on n'en veut pas. Mais les ados d'aujourd'hui.... Qu'est-ce qu'on leur offre à part des slogans vides de "ta ma ten3ad ba2a"... Et le bouquin d'histoire, il sort quand? Et celui du civisme?
Je continue mon rêve et là, je pense à moi... Je suis éxilée volontaire, mais je vais rentrer bientôt, parce qu'il y a des tonnes de boulot à faire, je me suis brûlée, et rebrûlée, mais ce n'est pas si grave, tout se reconstruit, et sur cette terre, je n'ai qu'ici où aller, ça ne sera pas la France, ni ailleurs... Au bout du compte, qu'on ait vécu dans une ou dix villes, on ne pourra être que Beyrouthins.
Finalement, je pense à notre cher futur éventel Président de la République. Et là, côté Facebook, ça foisonne. C'est pour ça que j'ai décidé de rentrer dans le groupe de Demnianos Kattar for President :)
Il faut multiplier nos efforts, pas pour World Peace ou la Main dan la Main le Liban ne fait qu'un, mais pour ne pas laisser cette horde de seigneurs de guerre continue à nous emmerder. Pour cela, il faut créer des alternatives. Pour les alternatives, il faut une opinion publique dans sa bonne vieille définition. En construction depuis 1943? Voyons, ce n'est pas si dur, on l'a vue jaillir, entre le 14 février et le 28 février 2005!!
Ce soir, mon rêve s'arrête là. Mais il continuera demain, de là où je l'ai laissé.

Aucun commentaire: