dimanche 22 juin 2008

23 novembre 2007 - Le mot le plus long de la langue française



Je l'ai appris en 10ème.
A l'époque, je ne savais pas ce que ça voulait dire, son sens, sa définition.
Je m'en foutais un peu aussi, ce qui importait, c'est que je savais l'écrire sans faute d'orthographe.
Quand on jouait au pendu, je m'amusais à dessiner à mes camarades 24 traits, en me disant qu'ils ne devineront jamais.
Evidemment, à l'école, le mot était assez connu, et on me disait tout de suite "JE SAIS C'EST QUOIII".
On s'en foutait carrément de ce mot-là, l'important c'était qu'on le connaisse, qu'on soit fier de le connaître.
A l'école, même jusqu'en Terminale, je n'avais pas vraiment compris ce que voulait dire ce mot.
Ce n'est qu'en droit constitutionel que j'ai appris ce concept, appliqué à des exemples bien précis du monde entier.
En première année de fac, j'étais enfin satisfaite de mon éducation jésuite. Je connaissais le mot le plus long de la langue française, et plus encore, je pouvais l'utiliser dans des exemles théoriques.
Pourtant, j'avais encore du mal à bien cerner le concept.
J'ai 22 ans. Je suis chanceuse. D'autres personnes passent leurs vies entières sans connaitre le vrai sens de ce mot. Aujourd'hui, je peux dire que ça y est, il m'a fallu passer de la 10ème année d'école jusqu'à la 5ème année de fac pour qu'enfin je puisse utiliser ce mot dans l'analyse pratique de la situation politique.
L'élection du Président de la République n'aura pas lieu anticonstitutionellement.
Les approches pour le consensus autour de l'élection ont été proposées anticonstitutionellement.
Anticonstitutionellement, certains ont essayé de trouver une issue à la crise.
Le Gouvernement garde anticonstitutionellement le pouvoir exécutif.
Aujourd'hui fut le comble de l'anticonstitutionellement. Mais n'oublions pas :
Cela fait déjà 1 an que le concept de vie commune entre les communautés est anticonstitutionellement bafoué.
Cela fait déjà 3 ans que la pérogative présidentielle de négocier les traités internationaux est anticonstitutionellement mise l'écart.
Cela fait déjà 3 ans que le conseil constitutionel est anticonstitutionellement écarté de sa fonction.
Cela fait déjà 3 ans que le budget de l'Etat est anticonstitutionellement ignoré.
Cela fait déjà 7 ans que la souveraineté de l'Etat sur tout le territoire est anticonstitutionellement ignorée
Cela fait déjà 17 ans que la constitution est anticonstitutionellement effacée.
Cela fait déjà 17 ans que le pouvoir judiciaire est anticonstitutionellement soumis au pouvoir politique.
Cela fait déjà 32 ans que le Liban est anticonstitutionellement.
Cela fait déjà 64 ans que le Liban est.
Si on continue comme ça, l'histoire du Liban comportera un chapitre anticonstitutionel plus important qu'un chapitre constitutionel, et ce, anticonstitutionellement.
ANTICONSTITUTIONELLEMENT (il est bien long ce mot, et qu'est-ce qu'il est déprimant)

Aucun commentaire: