lundi 2 mars 2009

Notre martyr...

... est d'avoir, aux yeux du monde, qu'un seul martyr.

Le grand, celui qui a reconstruit après la guerre (que pouvait-il faire d'autre), pour lui être encore plus reconnaissant. Les quotidiens français ne manquent pas à l'appel des quotidiens qui n'ont rien compris à cette histoire, et qui, en plus, sont des quotidiens de vendus de base.

Pour eux, les prosyriens existent encore, donc ceux qui sont contre l'indépendance et la souveraineté du Liban. Pour eux, Samir Kassir est un antisyrien. Pour eux, les antisyriens sont les gentils, évidemment, les illuminés. Pour eux, le tribunal international pour Hariri est une chance inouïe pour qu'on sache la vérité absolue qui permettera au Liban de se remettre de tous ses maux.

Mais, je rigole maintenant ou après???

Ont-ils oublié qu'on a une histoire écrite par le sang? Que les maux d'un pays dépassent un évènement ponctuel, qu'il soit insignifiant ou complètement boulversant?

200 000 martyrs durant la guerre de 1975 - 1990, et personne n'a envie d'élucider les crimes de guerre?

Pourquoi s'en foutre de la RECONCILIATION en oubliant de créer un tribunal pour tous les crimes commis au Liban? Pourquoi les pays d'Afrique sont mieux que le Liban?
Comment penser qu'en glorifiant une personne au point de créer un nouveau droit international public, on aiderait les libanais?

Les libanais ont besoin de bien plus de choses qu'un simple tribunal qui ne changera pas grand chose à l'évolution de leur quotidien... Bien que ça soit une étape nécessaire, vue qu'elle est déjà là, j'espère voir un simulacre de témoignages et de suspects. On aurait pu créer un tribunal spécial pour le LIBAN, pas pour Rafic Hariri, où tous les crimes peuvent être soumis à cette autorité. Car là est le vrai changement, là est la vraie aide à notre pays.

En tentant d'ouvrir la voie d'une reconstruction psychologique, toute la société sera contrainte d'évoluer, d'avancer, de ne plus tenir compte des crimes qu'un député actuel (!) aurait pu commettre au temps de sa jeunesse.

2 commentaires:

Chroniques Arabes a dit…

Si l'ouverture de ce tribunal a un tel impact médiatique, ici en Europe, c'est au fond que les Occidentaux y voit un intérêt particulier.
Pour beaucoup en Europe, quoiqu'il en soit, la Syrie est coupable, procès ou pas.
Il n'y aura pas de Liban stable si les ingérences occidentales se poursuivent.

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'il y a beaucoup trop d'assassins au Liban qui n'ont pas été jugés et qui sont au pouvoir maintenant. Mais l'intérêt de ce tribunal n'est pas la justice dans son sens philosophique, le but est d'empêcher les assassins du moment de continuer, dans l'espoir de retrouver un jour la souveraineté de ce faible pays.