mercredi 25 mars 2009

La résistance et les libanais

2 ans et huits mois déjà, depuis juillet 2006.

32 mois depuis cette guerre triste pour l'humanité de par les décisions d'un gouvernement terroriste. 32 mois depuis la victoire du Hezbollah, ce parti qui fait peur à une bonne partie des libanais.

J'ai entendu de mes propres oreilles "C'est bien fait pour eux, il faut qu'Israël tue tous les chiites". Marrant pour des personnes qui pensent de cette façon, qui se disent chercheuses de justice et de vérité.

Comment se fait-il qu'il y ait tellement de libanais avec des pensées si nobles, mais qui, dès que le sujet abordé est la résistance, on oublie tous les fondements de notre personnalité?

Etre juste, c'est reconnaître la violation de son territoire par un Etat raciste, qui prétend donner des droits à l'occidentale, mais qui opère comme un Etat religieux de base. Se battre pour la vérité, c'est non seulement reconnaître les crimes faits par Israël, mais avoir le courage de demander des compensations et un rapport de force diplomatique en la faveur du Liban.

Se battre intérieurement, au sujet de politiques publiques, d'élections, de budget d'Etat avec le Hezbollah est une question qui relève de notre démocratie, et qui nous permet de négocier, de discuter, d'avoir des alliances, de les defaire etc...

Mais lorsqu'il s'agit de la résistance, les gens reviennent à la logique de la guerre, où c'est chacun pour soi. Et c'est tellement dommage, parce que chaque communauté peut gagner des points en évoluant vers une nouvelle forme de façonner des relations politiques. Sortir un peu de cette mentalité d'inconscient collectif relié à la guerre et à sa laideur qui n'est alimentée d'ailleurs que par les dissenssions régionales et internationales.

Le Hezb a bien joué son coup avec les syriens, il a pu garder ses armes, ainsi que sa notoriété en matière de résistance dans le Sud-Liban. Les Forces Libanaises, en revanche, furent lâchement prises au piège et ont perdu leur qualité de résistance il a tellement longtemps que j'ai même oublié.

En 2006, chaque bombe tombée près de chez moi durant la guerre me donnait plus de rage, et cette rage engendrait un soutien sans précédent à l'idée de résistance. Indépendamment de l'Iran, du chiisme, de la politique américaine, il s'agit là d'un sentiment naturel à tout patriote, qu'il soit Kataeb, Amal ou qu'importe. Un ennemi essaie de rentrer chez toi, tu le repousses. C'est aussi simple que ça. Les questions, tu les abordes intérieurement, à l'abri des influences et de l'argent qui achète ta voix.

Aujourd'hui, les libanais se doivent tous de reconnaitre et d'être fiers de leur résistance. Celle qui perça le mur médiatique israélien pour mettre directement le doigt dans le coeur d'un Etat qui risque d'imploser au grand jour. Celle qui, plus que les régimes arabes, tena tête à une armée qui ne comprends plus rien à l'art de la guerre, parce que trop occupée à checker facebook. Celle qui permit à la résistance palestinienne de survivre après 23 jours de bombardements extensifs sur 360 km²...

Le nouveau gouvernement israélien laisse présager leur haine monstrueuse et leur volonté de vengeance sera transformée en une autre guerre. Ce n'est qu'être pragmatique que de s'attendre à ce genre d'issue quand des extrémistes, racistes, et ignorants, arrivent à prendre le pouvoir, avec l'appui de 60% de taux de participation aux élections législatives. Qui parle d'avancement progressiste en société israélienne??

Qui vivera, verra.

Quant à moi, je me laisse bercer par cette merveilleuse chanson pleine de détermination.

1 commentaire:

Unknown a dit…

:-(
Tu sais contrairement a ce que tu semble penser, les Israeliens n'ont vraiment pas envie de remettre les pieds au Liban, la seule maniere dont ca pourrait arriver c'est une attaque de la "résistance" (hum hum), j'ai du mal a comprendre ton soutien a leur strategie belliqueuse. C'etait les seuls a defendre le Liban pendant la guerre peut etre, mais sans leur attaque il n y aurait jamais eu la guerre... Enfin bon, j'imagine que tu me dira qu'Israel aussi est belliqueux, ce a quoi je repondrai que tu ne soutient pas sa politique, ce a quoi tu repondra peut etre que c est un occupant et qu il detient des prisonniers palestiniens,ce a quoi je repondrai... ce a quoi tu repondra... decourageant tout ca. Je pense qu on ferait mieux, malgré nos reproches respectifs, de convaincre nos peuples de faire la paix et non de gacher de l'energie a exalter à la confrontation, qu'on l'appelle resistance dans le cas libanais ou defense dans le cas israelien. Mais bon.