lundi 11 janvier 2010

Un homme à la main de fer et de mère libanaise au pouvoir en Guinée - Conakry: Sékouba Konaté


Les libanais sont fiers de certaines personnes d'origine libanaise mondialement connus: Shakira, Mika, Carlos Slim,  Ralph Nader, Carlos Ghosn etc... Mais ils n'ont vraisemblablement pas encore entendu parler de ce général de l'armée guinéenne:

Sékouba ibn Jeanette (Bahssoum) Konaté.

Il a été incorporé dans l’armée guinéenne en 1985. Après la formation commune de base (F.C.B), il est désigné pour aller suivre des cours d’officiers au Maroc à Mecknes d’où il a obtenu le brevet de chef de section entre1986-1988. En 1995, il est désigné de nouveau pour les cours d’Application en France à Montpellier. En 1996, il est encore désigné de nouveau pour les Cours du Brevet de chef de section Parachutiste à Pau en France et des cours d’entraînement du 1er degré à Mont Louis en France. Il poursuit sa carrière militaire et en 2007, il est désigné pour les cours supérieurs de guerre en Chine. De 2008 à 2009, il est Commandant du Bataillon Autonome des Troupes Aéroportées (le B.A.T.A. est connu pour ses graves violations des droits de l'homme, notamment les arrestations arbitraires, disparitions forcées, torture, et exécutions extrajudiciaires) avant d'être nommé au poste de ministre de la Défense par le CNDD (Conseil National pour la Démocratie et le Développement) dans le gouvernement intérimaire de Moussa Dadis Camara.

Le CNDD est cette junte constituée de généraux de l'armée guinéenne qui a pris le pouvoir suite à la mort du dictateur Lansana Conté en décembre 2008. Nous avons tous suivi l'espoir qu'avait suscité la mort du dictateur, mais avons été très rapidement déçu par la tournure des évènements. Alors que la société civile commençait à s'organiser de façon pacifique, les "forces vives" (coalition d'opposition démocratique) plaident pour l'établissement d'un agenda transitoire permettant des élections générales, libres, transparentes et démocratiques. Le 28 septembre dernier, lors d'un grand rassemblement populaire, une répression massive a fait plus de 150 morts et a laissé des centaines de blessés et des dizaines de femmes violées sauvagement dans les alentours du stade (par les bérets rouges de la garde présidentielle de Camara) où la foule s'était réunie.

"Au lendemain de ces événements, Sékouba Konaté avait pourtant ordonné l’arrestation de Aboubacar Sidiki Diakité dit "Toumba", considéré comme l’un des principaux responsables des massacres. L’ordre n’a pu être exécuté, Dadis s’étant interposé pour protéger son aide de camp. Celui-là même qui lui tirera une balle dans la tête, le 3 décembre." Toumba est en cavale aujourd'hui et Dadis au Maroc pour se faire soigner.

L'ironie a voulu que Sékouba Konaté (surnommé le Tigre) soit en déplacement à Beyrouth, le jour de la tentative d'assassinat du chef de la junte. Il avait même rencontré le général Sleiman qui lui aurait demandé: "chez vous, c’est comme ça ?"... Sékouba Konaté aurait quitté le Liban "la tête basse". (chez eux, c'est une balle dans la tête mais chez nous, c'est beaucoup plus classe n'est-ce-pas, des voitures piégées)

Konaté a profité de son séjour au Liban pour rencontrer Nabih Berri, lui-même natif d'Afrique (du Sierra Leone). Cette réunion a été "facilitée" par un homme d'affaire nommé Ali Saadi. Qui est ce Ali Saadi et quel était l'ordre du jour de la rencontre? Aucune information complémentaire n'est donnée et même à travers de recherches approfondies sur internet, aucun renseignement sur Ali Saadi... Hmmm... Il est très probable que les raisons de la rencontre soient d'ordre économique et plus particulièrement des bonnes affaires libano-africaines, généralement bien crapuleuses et extrêmement juteuses.

Quoi qu'il en soit, Konaté s'est engagé cette semaine "à initier le retour à un gouvernement civil et a annoncé qu'il faudrait au chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, encore du temps pour se rétablir après la tentative d'assassinat". Il a également rassuré ses concitoyens guinéens en affirmant qu'il ne s'accrocherait pas au pouvoir... Il se sera fait amasser une fortune entretemps, non?

Affaire à suivre...


Pour lire un peu sur les libanais d'Afrique: Entre la gloire et le cliché

3 commentaires:

Michel a dit…

Marina,
Je relisais ton article sur la junte, le militaire d'origine partielle libanaise, mais ce qui a attiré surtout mon attention est l'usage qui est fait des mots pacifiques et violents en même temps.
Ce qui est encore plus fascinant est la nature de ces mots selon la région géographique;
Démocratie, forces, etc... dans certains pays d'Afrique
Liberté, Démocratie, Devenir dans d'autres du Moyen-Orient,
et nous y passerons des lignes et des lignes pour souligner ces mots et anti-mots selon la saveur du régime en place et en devenir...
Au centre de toutes ces pseudo-solutions salvatrices un seul élément composé d'une dualité:
Le pouvoir aux mains d'une minorité face à une majorité sans pouvoir...
Alors comment se maintenir au pouvoir?
Élémentaire mon cher watson: ne pas laisser au peuple le soin d'avancer en pensée collective, responsabilisation envers le pays, éducation, amélioration du cadre de vie, et la liste serait longue. Par contre, ces régimes s'affairent drôlement de créer des "ennemis de la nation" des "dangers contre les libertés", et le blablabla continue...
On se bat pour une gourde d'eau, un peu de farine, une poignée de riz, on le saoule avec des discours débilisants dont la majorité des présents ne comprend rien, et la vie continue...
Ces "gouverneurs" sont officiellement reconnus, participent aux forums internationaux, dépensent les millions en aide pour leurs hôtels, les gardes-robes de leurs accompagnateurs et trices...
et le monde dit "civilisé" nous dit... sur un ton révérencieux "Ces dirigeants sont légalement (hahaha le mot comique) élus, nous nous devons de respecter le choix du peuple"...
N'est-ce pas ce même scénario qui se répètent dans ces pays qui parlent tant de liberté de démocratie etc. plus qu'ils en sont capable de faire naître..?
Alors que ce dirigeant soit d'origine libanaise ou autre, l'essentiel est - à mon avis - un et un seul: rester ou devenir simplement HUMAIN...

frenchy a dit…

Tiens j'ai manqué bien des choses ici ...

du temps de libre pour le blog ?

La Pétillante a dit…

Et oui, ça m'arrive d'écrire un peu plus que d'habitude! J'essaie de m'y mettre. Et puis avec le temps qu'il a fait, j'avais bien du temps!!