mardi 5 janvier 2010

Kataëb, ou le parti qui n'est même pas passé au néo-fascisme

« Tout par l'État, rien hors de l'État, rien contre l'État! ».
Mussolini.



S'il existe encore un pays dans le monde, dans lequel un parti par définition fasciste existe sans surprise, c'est bien le mien... Mes compatriotes ne prennent jamais la peine d'étudier un peu plus en profondeur l'échiquier politique du moment. Ils ont tendance à oublier qu'ils sont eux-mêmes derrière la crédibilité de tel ou tel parti, qu'ils peuvent faire avancer la stratégie de leur parti, leur vision, leur programme etc... Et ils ne savent même pas ce que ça implique au niveau idéologique et politique, qu'appartenir à un parti phalangiste.


Non, rien à faire. En 2009, Kataëb existe encore. L'idéologie est morte, les mouvements d'extrême droite qui suivent l'idéologie sont qualifiés de néo-fascistes, mais le fascisme à la libanaise, celui créé du temps de mes grands-parents se poursuit. Quant au politique, il est libre au gré des alliances familiales et des rejetons aux Q.I. douteux.


Qui ne connait pas l'histoire de ce "grand" parti, crée par cet extraordinaire et avant-gardiste pharmacien ( Cheikh - personnalité reconnue par le commun des mortels venant d'une grande famille de collaborateurs ottomans) fasciné par la discipline des partis fascistes européens du moment. Les (vrais) annales de l'histoire, c'est-à-dire ce qui n'est pas mentionné sur le site internet du parti, décrivent le séjour du Grand Pierre à BERLIN-la-nazie,  en 1936, au moment des jeux olympiques. Là, au-delà de tout ce qu'on aurait pu imaginer, Pierre était vraisemblablement aux anges après avoir vu la délégation italienne de football et admiré la merveilleuse organisation des jeux olympiques par ces cinglés d'européens.  Par conséquent, cet esprit de grandeur, de pseudo-gloire et de délire collectif lui aurait insufflé la volonté de voir, dans notre petit pays d'où a émergé le nationalisme arabe (idéologie qui ne sert à rien), un semblant d'idéologie, (qui n'a servi à rien non plus) où famille, patrie, travail, seraient les trois mots d'ordre, tout comme ceux du Front National. Tiens, encore des chrétiens d'Orient qui pensent qu'ils sont en Europe! Vouloir ressembler aux gaillards qui ont mis l'Europe à feu et à sang, que dire, ce n'est pas très classe franchement.


Famille, patrie, travail, les jeunes Kataëb gardent encore aujourd'hui ce slogan, non pas comme un objet moisi par le temps, mais comme une grande merde, comme si 2009 ne voulait rien dire, et que les meilleurs valeurs qui puissent exister sont celles des années 30, lorsque les juifs étaient obligés de mettre une étoile sur leurs vêtements, puis étaient envoyés pour mourir atrocement dans des camps de concentration et dans des conditions inimaginables. C'était l'époque où des évènements tragiques comme l'Holocauste pouvaient encore se passer sans problèmes (Paradoxe de l'histoire, les meilleurs alliés locaux d'Israël sont ces mêmes fascites, mais chez nous, ils sont seulement fascistes à l'égard des méchants musulmans qui vont venir nous manger pendant notre sommeil, gentils les sionistes).


Les Kataëb ont ruiné des générations entières de jeunes, et que personne n'ose me dire que c'est grâce à eux que "nous", (à savoir, les chrétiens du Liban) sommes encore là. Marre du discours populiste, qui joue sur les sentiments des gens quand on leur parle de martyrs, de souffrances, et de sacrifices pour que vive le pays. Marre des jeunes d'aujourd'hui qui s'y rendent alors qu'ils ne savent pas qu'ils participent à une entité contre-productive et qui a prouvé qu'elle ne servait absolument à rien, sinon créer des dissidences internes, bien sûr entre cousins, cousines et même famille. Marre des jeunes qui vont aux MESSES POLITIQUES bénies par l'Eglise (14 septembre et j'en passe - ces messes sont carrément blasphématoires, on ne pense qu'aux  foules et qu'aux discours, on s'en fout royalement des martyrs, d'ailleurs il peut arriver que les discours soient de direction différente au gré des années). D'ailleurs, des élections ont lieu tous les ans au sein du parti, mais qui est député? toi ou Samy Gemayel? En fait, ça sert à ça l'hypocrisie fasciste: faire croire aux gens qu'ils sont , au fond d'eux-mêmes, démocrates. Et on parle de népotisme, c'est vraiment, un petit mot pour décrire ce qui se passe. Il faudrait revenir au Moyen-Age et au Féodalisme pour l'expliquer.



Revenons au moins aux définitions, le modèle social défini par le fascisme "cherche à créer un groupe uni et solidaire, qui ait une identité forte. Pour cela, il faut que cette collectivité partage une histoire et un destin communs et qu'elle se construise sur la volonté de perpétuer son ciment culturel. Il est donc primordial pour les fascistes de préserver l'homogénéité (ethnique, religieuse ou de classe) de cette collectivité nationale". Et, outre le caractère totalitaire du dirigeant (traduisons le titre du poste d'Amine Gemayel en français: le Président Supérieur, al-ra2iss al-2a3la), le fascisme cherche à "mobiliser des valeurs comme le patriotisme, les idéaux de « rénovation » nationale et de pureté. Croire, obéir, combattre deviennent des valeurs, analyser et critiquer de l'insubordination. Il est donc nécessaire de faire naître un sentiment d'urgence, de désigner un ennemi commun cherchant à détruire le collectif et contre lequel le groupe tout entier doit se mobiliser. Cette mobilisation permet de réprimer sévèrement toute contestation sans perdre la caution populaire. Il suffit de désigner l'homme à abattre comme « ennemi », « traître », « sous-homme ». Avant c'était les muslmans quels qu'ils soient et dans leur ensemble, maintenant c'est Michel Aoun. Frappante, très frappante cette définition du fascisme, on a l'impression de lire le programme des Kataëb... Mais, en ont-ils vraiment un? 


Un parti fascite a créé une milice, devinez, encore plus.... chtarbée au point de commettre les pires crimes de l'humanité et se rendre finalement aussi coupable que les autres qui eux, pourtant, c'était bien "eux, les autres qui avaient commencé avant!!!". Fascite au point de mettre en place une stratégie "d'unification du fusil chrétien", qui lui vaudra plusieurs milliers de morts, chrétiens de surcroît, puis de batailles fratricides qui nous ont moulé nos pieds à des tonnes de béton et nous ont jeté à la mer (fallait pas le dire?)...


Une histoire est particulièrement révélatrice à bien des niveaux: Un jeune de 14 ans dans les années 80 décide d'intégrer une milice puisque "tous ses potes y étaient" et que tout son entourage était dans ce cercle kataëbo-conservateur de la chiasse société. Entraînement dur, camps quasi-militaires où le gamin pense jouer,  il court, il tire, il tue des méchants qui allaient venir le manger vivant, (qui ont son âge) et commence doucement à se droguer. Hashish (si ça s'arrêtait là "noss msibeh"), cocaïne à 15 ans, héroïne à 16, cachets de calmants et de LSD à gogo avec le temps. Aujourd'hui, c'est un homme cassé, peureux, dépressif, misanthrope. Traumatisé par ses actions durant la guerre, personne de ses anciens compagnons de lutte (laquelle) n'est venu l'aider. Ça se voit, il sait qu'il a gâché sa vie, et en plus, il est accro à l'héroïne, qu'il avait gratis (faut le dire) auparavant.


Sélim El Sayegh, qui a eu la brillante idée d'évoluer dans le milieu universitaire parisien pendant tout ce temps, l'un des rares cerveaux phalangistes (c'est parce qu'il n'était pas sur place?), avait pourtant bien dit un jour en cours que le travail de mémoire était indispensable. Evidemment. Sauf que si on l'avait fait, Kataëb n'existerait plus, ils auraient trop honte. Surtout de Karim Pakradouni qui semble se balader encore à Saïfi avec ses valises pleines de cash irakien de chez son ami Saddam. Ou bien de leur progéniture Forces Libanaises qui étaient illuminés par leur rationalisme et leur rigueur  et qui étaient plus fascistes que les fascistes (Je vous rassure, de tous leurs plans, ils n'ont rien réussi, à part le trafic de drogues et d'armes bien entendu).


Voulons-nous nous rappeler du lendemain de Taëf, où Amine Gemayel dénonçait (à juste titre sans doute) l'adhésion de son propre parti aux accords (c'est rigolo tout de même), et la participation du chef du parti Georges Saadé au premier gouvernement Taëf en tant que ministre des télécoms? (genre: télécom, parle au moins au mec à qui tu as piqué le parti avant de décider, c'est bien le parti de la famille Gemayel et pas celui des Saadé grrrrr c'est à mon papa, pas au tien).


Un bon paquet de ce que j'ai décris appartient à l'histoire. Ce ne sera pas à moi de faire ce travail de mémoire avec mes amis dans des cafés parisiens, même si ça nous arrive de faire de longs retours en arrière, histoire de mieux comprendre comment on tombe de si-haut lorsqu'on est désillusionnés. L'important dans tout ça, en dépit des crimes restés sans justice, effacés de nos mémoire collectives, en dépit des souffrances corporelles et psychologiques infligées à cause de ce genre d'idéologie, de parti, et de personnes complètement perverses, c'est que les citoyens réalisent qu'avec un parti qui date des années 30, ils ne peuvent pas aller bien loin.


Alors, pour chercher une construction positive, je propose aux phalangos, de dissoudre ce parti et d'en créer un autre. Ça serait tout à leur honneur, changer de doctrine, de stratégie, de programme, et surtout, le plus important, de NOM... Peut-être les enfants ne seront pas obligés de suivre leurs parents dans le même parti depuis 4 générations? J'en profite par la même occasion pour élargir cette suggestion à tous les partis qui ont existé et ont joué un rôle entre 1975 et 1990 (Mais pour le PNL - Chamoun - c'est même pas la peine, il a déjà disparu).


Last but not least: le fasciste accepte et aime la vie, dixit Mussolini... Comme quoi, avis aux Kataëb et autres 14 mars incipides et sans intérêt, faut toujours faire gaffe aux slogans DEBILES.




Rectificatif : Le sloglan phalango est pire que je ne le pensais. Ce n'est pas "Famille, patrie, travail" mais "Dieu, famille, patrie". Je me passe de commentaires!


11 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellent, félicitations !
Ca fait plaisir de voir que toute la jeunesse libanaise n'est pas contaminée par ces crétins dégénérés.

Anonyme a dit…

Nice, what a passionate article! You probably have been talking to some Kataebi.

A vrai dire, de tous les politiciens (sic) au Liban, Sami Gemayel est celui qui me donne la plus forte nausee.

André Sleiman a dit…

critique facile et de mauvaise foi, marina. quelques observations rapides:
1- les phalanges que tu critiques ici sont un parti qui n'existe plus. Le slogan Dieu Nation Famille est aujd daté est quasiment mis au rebut, mais il etait en vogue dans les annees 1970. D'ailleurs les Forces lib. constituent justement une reaction contre cette ideologie surannee qui ne parle plus aux "jeunes"; c'est pour cela que les FL des 1980 sont en maj des jouvenceaux.

2- De 1976 a 1990, puis de 1990-2005 il n'y a pas un parti Kataeb, mais des partis Kataeb, i.e. des loyautés multiples. Tu critiques l'incohérence entre Saadé et A Gemayel, mais ces incohérences ne sont pas propres au Liban ni a ce parti.

3- Pour ce qui est de l'ideologie, la encore, tu incendies des idees qui etaient sur du papier il y a bien longtemps, alors qu'il s'agit de voir ce qui se passe sur le terrain. sur le papier le PSP est un parti laique - et puis quoi encore.

4- En somme il me semble que tu as un problème avec tous les partis libanais, mais tu as choisi de hair les Kataeb. Le fascisme que tu critiques, les magouilles politiques, la benediction religieuse d'evenements politiques, tout ca n'est pas nouveau, et existe dans d'autres partis lib.. arabes, et ailleurs.

5- Cela dit, la comparaison entre le FN et les K est interessante.

6- La diabolisation de l'ennemi et l'encadrement de la masse pour en faire une entite compacte (pol. ou militairement), les crimes, c'est pas que les K.

J'ai pas trop le temps d'ecrire (et de penser), mais 2 rq pour conclure:
a) ceci pourrait etre, en tous points, une diatribe du Hezbollah; ideologie fasciste ou pas, l'enbrigadement des masses et le populisme sont pareils. Idem chez Aoun. et je dirais meme la rhetorique de Jounblatt. Au Liban tout le monde est demagogue.
b) Mon argument peut etre resume de la sorte: tes medisances valent pour tous les partis lib. (et certaines pour les non lib.), et je regrette que tu aies choisi de nous faire ressentir que les K sont un demon plus haissable que les autres.

La Pétillante a dit…

D'abord, merci pour tous les commentaires laissés.

Merci à André qui a pris la peine d'énumérer quelques remarques auxquelle je réponds volontiers et sans mauvaise foi :)

C'est vrai je l'avoue, la critique est facile, c'est pour ça que j'ai fait un blog dans lequel je pouvais critiquer (facilement) tout ce dont j'avais envie de critiquer, sans prise de tête!

1. Les fondements du parti sont toujours les mêmes, le slogan, la doctrine etc... Je veux bien aller avec toi dans la réflexion selon laquelle les Kataeb décris dans ce billet n'existent plus, mais c'est justement ce que je dénonce: Pourquoi le parti continue à exister avec des bases primitives et du début du XXème siècle ?

2- Un petit rappel de certaines incohérences était utile à mes yeux puisqu'il prouvait que le parti n'a presque jamais fonctionné sans grosses problématiques et scandales, et que par conséquent, trop d'incohérences ne permettent pas aux Kataeb aujourd'hui de continuer comme si de rien n'était. Ce qu'ils font, et ce qui est absolument inadmissible et qui prouve encore une fois et à notre grand malheur que les libanais ont une mémoire de poisson.

3 - J'ai choisi d'écrire sur les K, parce que franchement c'était les plus faciles à critiquer. La facilité vient de la pauvreté de leur base idéologique et de leurs arguments politiques actuels. Et encore une fois, en dénonçant l'anachronisme qui règne autour des Kataeb, je cherche à montrer que toute la vie politique libanaise est remplie d'anachronismes et est haïssable dans son ensemble. Mais c'est aux lecteurs de faire leur propre réflexion suite à ça.

4- Je n'ai pas voulu parler d'autres partis politiques dans ce billet, pour qu'on comprenne que les K sont haïssables, indépendamment des AUTRES, une sorte de focus sur les K et que les K. Sinon, il aura fallu relativiser, étant tous haïssables, chose que j'aurais évidemment faite si j'avais décidé d'écrire autrement. Mais je suis motivée: ce billet est le premier d'une série de critiques des partis politiques locaux, pris les uns après les autres. Le prochain sera donc... Le Hezbollah. (On verra peut-être enfin les ressemblances avec les K?!)

Le choix de faire ressentir que les K sont plus haïssables que les autres est donc délibéré et pour deux raisons: 1. Comme on dit, tafa7 al kayl, il est inacceptable et scandaleux que personne dans le parti n'ait cherché à le faire évoluer après tout ce qui s'est passé, comme si l'histoire s'est effacée exprès des esprits, et 2. pour aider les K à voir plus clair sur l'opinion des non-K à leur égard. Ils réaliseront peut-être qu'on est en 2010. Un moyen d'ouvrir de façon constructive, une réfexion sur l'avenir du parti.

Anonyme a dit…

I like the comparison between Kataeb and Hezbollah. In fact, if you plan to write your next article on Hezbollah, you might want to compare the creation of an independent state apparatus similar to what the Lebanese Forces created in the 80s. You might also want to compare the attitude of a shiite minority in a sea of sunnism to the christian minority in a sea of islam.
Interesting also would be to compare the culte of the person in Hasan Nasrallah to the culte of Bashir Gemayel. Finally, you can also compare the sentiment of power spread by Hezbollah to the sentiment of power spread by Kataeb before the civil war.
Interesting? Maybe.
Let's see

Michel a dit…

Marina,
Pour commencer, félicitations pour ta liberté d'expression profonde. Tu as le verbe et la plume et le sens qui vont non pas dans tous les sens mais dans le bon sens...

Un blog, de par sa définition, est une page "personnelle" sur laquelle l'on se sent la liberté d'expression, d'opinion, de conviction. Dommage pour les gens qui se sentent piqués au vif et qui se sentent le devoir de répliquer pour "expliquer" "dire" "redire"... Un blog, tout comme le tien, est là pour te connaître et apprécier ou pas ta personne, tes opinions...
ALors Bravo, félicitations, car tu as l'intention (en lisant ta répliques à Pierre) de les passer tous au peigne fin...
Faudra que tu prévoies plusieurs sacs de papier pour ramasser les ... (imagines le mot) que tu ramasseras après ce passage ...

À quand ce langage - tel le tien - sur les forums gouvernementaux et étatiques et politiques ..?

La démocratie, la vraie, a tant envie de naître au pays des Cèdres

La Pétillante a dit…

Merci beaucoup pour ton soutien Michel!

@anonyme, thank you for giving me the first thoughts on that matter, quite helpful I might even say. In deed, very interesting will be to point out those similarities between Hezb and Kataeb. And it won't stop there, I think I'm going to plan writing a small piece on each party. The order may be: Hezb, Communists, YAD (logically), 14 march independants, BN, FPM, Marada...

Anonyme a dit…

Bonjour Marina,

Quel article !
Malheureusement, je ne partage vraiment pas votre avis concernant les Kataeb.
Personnellement, je pense que le nom de ce parti a été mal choisi car il fait référence de manière trop importante à l'extrême-droite.
Néanmoins, je pense que l'apogée des Kataeb à savoir l'arrivée au pouvoir par Bachir Gemayel, qui a été et restera le seul homme politique qui s'est battu pour la souveraineté du peuple libanais et du pays des Cèdres contre ses assaillants voisins (Syrie, Israel, et les Palestiniens), a également marqué sa chute avec la mort de celui-ci. Tout parti qui se considère à présent comme étant Kataeb ne fait que salir l'image de l'original qui n'existe plus.
Vous dites "que personne n'ose me dire que c'est grâce à eux que "nous", (à savoir, les chrétiens du Liban) sommes encore là" -> Bien sûr que si. A mon avis, vous vous trompez lourdement puisque vous n'avez pas connu cette période apparement. Les Chrétiens du Liban étaient réellement en danger (je n'excuse en aucun cas les terribles actes (massacres,..) que les phalanges ont commis durant la guerre). Le problème est la mauvaise image que véhicule à présent l'affiliation à ce parti puisqu'ils avaient commis le très célèbre massacre de Sabra et Chatila (qui reviens dans toutes les discussions) mais l'on oublie trop souvent l'inverse, autrement dit les massacres orchestrés par les Palestiniens (bien avant Sabra et Chatila) à l'égard des "Chrétiens du Liban" : des actes qui ont été pire encore (des femmes, des enfants, des hommes tués, mutilés, disposés en forme de croix), c'est odieux ! Réciproquement, les massacres à l'égard des musulmans sont également terribles.
Je ne vous demande pas d'adhérer à ce que je viens de vous écrire mais simplement de comprendre et de nuancer quelque peu vos propos principalement lorsque vous comparez le parti Kataeb au Hezb !!! Cette comparaison n'est pas justifiée, vous comparez les Kataeb à des terroristes.
Enfin, j'ai quelque peu l'impression de perdre mon temps puisque mon avis ne vous intéresse probablement pas.
C'est quand même triste de penser que vous ne reconnaissez aucun honneur à des personnes qui ont sacrifié leur vie pour le Liban, bien évidemment le Liban d'aujourd'hui is a mess mais c'est mieux qu'une emprise syrienne, palestienne ou israelienne ! Vous me faites penser aux gens qui critiquent et détestent le Général De Gaulle en France alors que sans lui "Nous serions tous en Germanie".

Bonne continuation pour votre blog,

Cordialement,

Georges

La Pétillante a dit…

Désolée "Georges"
J'aime pas les gens qui pleurnichent "oh faut pas être aussi méchant avec les K ils nous ont sauvé".

Votre commentaire est si long et pourtant juste une phrase aurait suffi. Oh tu ne veux pas que je dise du mal ya Allah c'est injuuuuuuste de comparer aux méchants terroristes qui ont conduit les israéliens au retrait de 2000 alors que les Kataeb n'ont eu aucune victoire similaire et que des fratricides! Akid ils sont pas comparables.

Relisez les autres commentaires. Comprenez que c'est un blog libre et si j'ai envie d'avoir un coup de gueule je le fais, même s'il est jugé par qq'un de bien plus intelligent que vous de "mauvaise foi". C'est MA page. Faites la votre et dites tout le bien que vous voulez de ces gens-là. Pas chez moi.

Habib Albé, faut-il te rappeler et rappeler à tous qu'on est en 2010, qu'il y a un pays à construire et qu'on ne pourra pas le faire tant qu'il y a des gens comme vous qui revenez encore vers "nuancer vos propos"?!

Attends je vais te dire mieux, comme ça vous autres arrêterez de me laisser ce genre de commentaire pathétique: le Hezb est mieux que les K.

Et juste pour info, Bachir Gemayel est MORT tu sais, donc il faut essayer de trouver une personne vivante sur laquelle on peut compter pour faire avancer vos idées.

Votre avis non seulement ne m'intéresse pas, mais malheureusement dilue l'intérêt de ce que je dis plus haut. J'espère que je n'aurais plus affaire avec ce genre de tentative de "sauver l'honneur". RIDICULE !

Enfin, vous êtes d'une nullité absolue quand vous dites que je ne reconnais pas l'honneur de ceux qui ont perdu leur vie. Je ne m'abaisserais pas à ce niveau d'argumentation purement démagogique mais sachez que c'est pas moi qui ait vendu le sang de tous ses pauvres gens au fil des ans.

Anonyme a dit…

"La Pétillante"

Pour répondre à vos propos (et oui, on se vouvoie, on n'a pas gardé les chèvres ensemble) et clore cette discussion stérile, je vous signalais simplement mon avis comme le suggère la fonctionnalité de commenter VOTRE "page". Vous êtes bien entendu sur VOTRE blog et je vous laisse VOUS exprimer LIBREMENT sans essayer d'imposer une quelconque censure, ni aucune autre chose.
Je sais bien que nous sommes en 2010 et également que Bachir est "MORT", toutefois il est inutile de discuter politique dans ce pays puisque la jeunesse idéaliste, dont vous faites parti, va faire sombrer le Liban probablement. Je vous met également au défi de me citer ne serait-ce qu'UNE personne VIVANTE sur laquelle on peut compter.
Je tiens à vous rappeler que vos propos montre votre violence et votre manque d'ouverture d'esprit lorsqu'on vous m'insultez sans raison apparente.
J'espère que le Liban vivera longtemps, que dis-je, survivra longtemps avec des personnes qui pensent comme vous : "le Hezb est mieux que les K". Vive la République Islamique Libanaise ! Je déplore déjà les Chrétiens du Liban que se retrouveront comme les autres chrétiens d'Orient (en Irak, par exemple).

Sur ce, je ne vais pas m'attarder. Je vous souhaite une bonne journée et je vous le redis : BONNE CONTINUATION !

Au fait, contrairement à votre style acerbe et dictatorial (qui fait que vous ne valez pas mieux que ceux que vous dénoncez), je m'efforce de rester poli.

Peace !

"Georges"

La Pétillante a dit…

Votre êtes condescendant "Georges" et vos propos si hors contexte, hors d'époque et surtout si conservateurs, ma réaction était parfaitement normale.

En plus, vous ouvrez un débat que vous jugerez vous-même de stérile par la suite. Vous m'étiquetez de :"jeune idéaliste, violente, manque d'ouverture d'esprit", ET LE PIRE, c'est que vous essayez de démontrer que je dis certaines choses, on dirait par la force. Ça s'appelle de la diffamation.

Vous ne comprenez rien à la nuance que j'aimerais pouvoir apporter, justement. Pour vous, dire que l'impact de HA a été bien plus visible par rapport à celui des K, c'est soutenir la thèse de vouloir les voir au pouvoir? C'est très faible comme démonstration, "Georges", et comme c'est amusant !

Quant à ma personne, j'assume pleinement cette volonté de déconstruire les mythes chrétiens pour essayer d'avoir plus de contenu mais visiblement c'est en vain parce que (1er et unique argument): "c'est pas bien de comparer K a HA-terroristes"!!! Vous êtes aussi venu me demander de nuancer mes propos. Vous avez essayé de me faire dire des choses que jamais je ne dirais et approuver des idées que je soutiendrais jamais,et vous faites votre grand.

A la limite, ça commence à me faire marrer, à la prochaine "Georges" !!!