dimanche 10 août 2008

Magida, ou la noblesse du Liban retrouvée dans l'art.

Le Palais de l'émir Fakhreddine II El Maani n'a jamais paru aussi magnifique et majestueux, qu'au soir du 9 août 2008.

Certes, le festival existe depuis 1985 et de nombreux artistes internationaux se sont succédés sur cette scène en plein coeur de la montagne libanaise (surtout depuis 1997): Andrea Bocelli, Joe Cocker, Sir Elton John, Miriam Makeba,Youssou N'Dour, Maurice Béjart, Nigel Kennedy, Ravi Shankar, Phil Collins, Gilberto Gil et j'en passe...

Les plus grands artistes du monde arabe ne manquent jamais à l'appel: Kazem El Saher, Sabah Fakhri, Fairouz et Ziad Rahbani, Julia Boutros, Marcel Khalifé, et Magida.

En 1985, pendant que la guerre battait son plein, le festival traduisait un acte de foi dans le rôle culturel du Liban, le pouvoir de sa créativité, un appel pour la normalité à l'intérieur du chaos et de la folie de la guerre.

Plus tard, Nora Joumblatt, épouse de Walid, prends les rennes du comité exécutif du festival, et c'est là où Beiteddine gagne de l'importance. A la fin de la guerre, le tourisme reprends, le Palais, intouché durant les hostilités, mais pillé à maintes reprises, gagne son charme de nouveau. L'importance capitale qu'il représente à un niveau historique est sans égal. L'émir du Mont-Liban, petite province autonome avant toute autre dans l'Empire Ottoman, depuis 1840, se fait construire 5 Palais pour sa famille à Beiteddine. Le plus grand, celui qui porte son nom, ressemble à ce rêve orientaliste qui peint et meuble les fantasmes des européens et des occidentaux: A l'extérieur, la montagne verte, grande, une vallée qui aboutit à la mer, une vue sur les villages de l'autre versant, faits de pierre et de tuile rouge (Deir El Kamar). De l'intérieur, la cour externe, la cour du Harem, le Hammam, le Conseil des Sages, un lustre immense (cadeau de Napoléon Bonaparte), et des mosaïqes qui datent de l'époque greco-romaine. En plus de 200 ans, le Palais n'a rien perdu, à part une bonne partie de ses trésors matériels...

Les pierres sont là, fortes et somptueuses. Elles sont le symbole de l'histoire du pays. Elles sont là pour nous rappeler que notre lutte pour l'autonomie, l'indépendance dans cette petite montagne, probablement insignifiante à un niveau stratégique international, n'est pas nouvelle. Elles sont là pour témoigner de l'histoire de la montagne mixte, druzo-maronite, ces deux communautés à la base du Liban. Pour nous dire que tant que la pierre restera, ces deux communautés vont également rester dans la montagne dans les soirées fraîches d'Août. Alors, autant trouver un moyen pour se réconcilier???

Pour revenir au festival, l'organisation s'améliore, année après année, et pour Magida, j'ai bien décidé de payer mon billet pour aller la voir de l'intérieur. D'habitude, je retrouve des amis à l'extérieur du Palais, et on se pose sur le toit d'une maison du village qui surplomb la cour externe. Sans rien payer, en bon gauchistes de l'époque, révolutionnaires de 2005, on a été voir Marcel Khalifé du toit de cette maison abandonnée. La chance va aux villageois de Beiteddine, qui écoutent et voient tous les spectacles.

Pourtant, cette fois-ci, ça allait être la première fois depuis 2005 que je n'avais pas été à un concert de Magida. Je me souviens bien de cette soirée. C'était un concert gratuit, au printemps 2005. Le sit-in battait son plein, et nous étions remplis de rêves. Elle était venue, pour nous, tout près des tentes, dans notre place de la Liberté, la place des Martyrs. Elle a chanté toutes les chansons patriotiques de son répertoire, et nous, nous avons chanté avec elle. Rares sont les Libanais qui ne connaissent pas les chansons patriotiques de Magida, qu'elle chantait en 1989 pour Baabda. Elle était simple, et elle y croyait comme nous.

Aujourd'hui, comme nous, son coeur est rempli de déception, au point où elle, de sa position d'artiste, se permet d'exhorter les politiciens pour se mettre d'accord. Le 9 décembre 2007, à l'occasion du premier anniversaire de l'assassinat de Gebran Tuéni, elle laisse exploser sa colère dans son fameux discours "Bi Kaffé"... Magida a cette posture, de maman, d'artiste, de femme, de citoyenne. Elle s'est permise de faire ce discours, et tout le monde l'a écouté. Les politiciens, c'est à dire les gens du premier rang, n'osaient plus se regarder. Evidemment, l'impact est plutôt minime, compte-tenu des circonstances népotistes et de corruption, mais l'histoire est là... التاريخ ما بيرحم ... (l'histoire n'a pas de pitié).

La surprise du soir : Le Président de la République, le général Michel Sleiman, le ministre de la culture, Tarek Mitri, étaient présents pour ce concert. Magida, grâcieuse comme toujours, lui a montré à quel point elle mettait tous ces espoirs dans cette nouvelle ère.

Majestueuse avec سوف نبقى ou "nous allons rester", comme chanson d'ouverture, elle a alterné chansons d'amour et chansons patriotiques. Elle a dédicacé une chanson à Youssef Chahine, avec lequel elle s'est produite pour un film. Si elle savait que Mahmoud Darwish venait de décéder, je suis sure qu'elle aurait également chanté et dédicacé سقط القناع, "le masque est tombé"...

Quel bonheur de voir 5000 personnes debout en train de faire une petite dabké sur place alors que Magida resplendit avec راجع راجع يتعمر راجع لبنان. En revanche, le moment émouvant reste pour sa chanson la plus touchante, يا بيروت qu'elle s'efforca de garder pour la fin, après la dabké et les chansons folkloriques. Le plus gros message d'espoir, d'amour et de foi, juste en face du Président. Nizar Kabbani n'aurait peut-être jamais imaginé à quel point son poème allait être connu par coeur, et chanté avec une telle ferveur et reconnaissance par tous les Libanais grâce à Magida. YA BEYROUTH, comment tout le monde la chantait, la criait, en même temps qu'elle, mieux que l'hymne national... Je la pleurais. Je regardais le public, puis Magida, puis les feux d'artifice, qui explosaient en même temps que "قومي..قومي..قومي.."

نعترفُ أمامَ اللهِ الواحدِ ..نعترفُ

أنّا كُنّا منكِ نغارُ ..

وكانَ جمالكِ يؤذينا ..

نعترفُ الآنَ ..

بأنّا لم ننصفْكِ .. ولم نرحمك .. بأن لم نفهمْكِ .. ولم نعذُرْكِ

وأهديناكِ مكانَ الوردةِ سِكّينا ...

نعترفُ أمامَ اللهِ العادلِ ...

بأنّا لم ننصفْكِ .. ولم نرحمك ..بأن لم نفهمْكِ .. ولم نعذُرْكِ

بأنّا جرَحناكي، وأنا أتعبناكي، بأنّ أحرقناكي، وأبكيناكي

وحمّلناكِ يا بيروت معاصينا..
يا بيروت، يا ستَّ الدنيا يا بيروت
إن الدنيا بعدكِ ليستْ تكفينا ..

الآنَ عرفنا .. أنَّ جذوركِ ضاربةٌ فينا ..

الآنَ عرفنا .. ماذا اقترفتْ أيدينا ..الآنَ

قومي من تحتِ الرَدمِ، كزهرةِ لوزٍ في نيسانْ

قومي..قومي..قومي..

قومي من حُزنكِ ..

إنَّ الثورةَ تولدُ من رحمِ الأحزانْ

قومي أكراماً للغاباتِ ..

وللأنهارِ ..

وللوديانِ ..

قومي إكراماً للإنسانْ ..

قومي يا بيروت..........




Décidément, la fierté d'être Libanais, s'étant dissipée, effacée, enfoncée sous les pieds de tous, après les évènements de ces derniers mois, ces dernières années, ne peut pas mieux se reconstruire. Magida, la divine, la somptueuse, telle que son prénom la définit, ماجدة, fière, généreuse, noble, un des 99 attributs de Dieu (au masculin) nous fait renaître cette fierté de l'intérieur de nos coeurs. Comme un phénix qui renaît de ses cendres, Magida a cette puissance qui nous permet de rêver de nouveau, avec sa voix, ses sentiments, sa relation avec son public, avec ses concitoyens.

Alors Magida, comme cet homme complètement fou et ahuri devant nous dans le public, j'aimerais te crier "ماااااااااااجدة بحبييييييييييييييييك"...

Merci du fond du coeur, pour nous avoir donné cette soirée grandiose et unique dans l'histoire du festival de Beiteddine. Du fond du coeur, là où je suis fière d'être Libanaise.

3 commentaires:

Moussa Bashir a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Moussa Bashir a dit…

wish i could understand french better :-) anyway just passed by to say hi

Unknown a dit…

Elle est géniale Magida! C'est l'une de mes chansons préférées!