jeudi 17 juillet 2008

Allo? Ici l'Etat d'Israël






Ce matin, je me suis réveillée au son du téléphone...

"Ici l'Etat d'Israël, ne permettez pas au Hezbollah ..."

J'ai fermé l'appareil tout de suite et ne pouvais pas imaginer qu'ils avaient recommencé. Je ne voulais plus entendre cette voix de robot. Je croyais qu'elle ne faisait plus partie que des souvenirs amers de l'été 2006. Deux ans se sont écoulés... Déjà... Cette voix étrange nous parlait en arabe au téléphone. Elle nous demandait de ne pas abriter des membres du Hezbollah, de ne pas les aider, et de ne pas les supporter, puisque ce sont eux qui détruisent notre joli Liban. Elle nous disait que l'Etat d'Israël ne veut pas faire de mal au Libanais, que son problème était juste avec le Hezbollah. Elle terminait toujours par le fait que l'Etat d'Israël ne voulait que récupérer les soldats capturés par la milice iranienne.

Desfois, nous l'entendions sur nos ondes radios, sur nos chaînes de télé. J'avais toujours l'envie de retrouver le technicien-ingénieur qui envoyait ces messages de terrorisme psychologique dans cette guerre impitoyablement injustifiée. Je voulais le retrouver, lui hurler ma haine, lui donner des coups de poing et le gifler pendant des heures et des heures durant...

Ce matin aussi, j'ai jeté un coup d'oeil sur les journaux français. La victoire du Hezbollah est avouée entre les lignes, et "l'inhumanité" est décriée partout. Comment ont-ils pu garder le secret sur le sort des deux soldats pendant de si longs mois? Pendant cette guerre si absurde? Je compatis avec le sentiment des familles de ces soldats. Il ne faut pas se réjouir d'avoir tué quiconque.
Mais cet argument que les israéliens fustigent devant tous les médias du monde est-il vraiment suivi dans leur propre mode de logique?

Loin de là...

Le massacre de Miwahin: 12 enfants morts
Le GENOCIDE de Cana : 23 enfants morts

2 AMBULANCES de la Croix-Rouge Libanaise touchée en plein coeur... Les pilotes israéliens ont eu des bonus pour avoir pu toucher la croix en plein coeur.

Les familles des soldats israéliens ont-elles oubliées toute l'inhumanité que leur pays a fait subir à une population pauvre et sans abri avant qu'elles ne parlent elle-même de ce sentiment?

Ont-elles un jour pensé aux milliers de maisons détruites, au million de déplacés libanais de 2006 avant de se plaindre de leur sort de victime de la Shoah? Encore et encore et encore?

J'ai beau fait des efforts pour comprendre... Et j'espère que l'opinion publique israélienne n'adhère pas trop à ce que j'ai lu et entendu aujourd'hui. Les juifs du monde ont attendu les excuses de l'Allemagne. Les enfants libanais attendent les excuses d'Israël. Et qui a dit que je ne peux pas comparer? La mort d'un être humain n'est-elle pas ignoble et misérable dans n'importe quelle situation? L'envergure? Le Sud-Liban fait 3 000 km² en surface... L'Allemagne fait 357 000 km².

Quoi? Je compare le plus grand génocide de l'histoire de l'humanité avec la guerre de 2006. OUI.

Parce que le plus grand génocide de l'histoire de l'humanité devait nous apprendre de s'abstenir de tuer des civils innocents.
Parce que le plus grand génocide de l'histoire de l'humanité devait aussi nous éveiller sur les conséquences de massacres d'enfants juste parce qu'ils appartiennent à une religion...
Parce que c'était il y a 50 ans et que le monde a changé peut-être?
Parce que mon pays se déchire à cause de l'hystérie israélienne d'un gouvernement en détresse?
Parce que nos enfants vont continuer à mourir sous leur bombes.

Et il faut que j'utilise de grands mots pour que quelqu'un m'entende... quelque part dans ce monde. Et des photos... Pour ne pas oublier nos enfants, nos martyrs...

Aucun commentaire: