jeudi 13 juillet 2006

Blocus??!

2ème jour de "l'état de guerre"... Et à mon reveil, ma maman, tout sourire, laisse exprimer la pensée qui lui trottait à l'esprit en ne pensant qu'à moi : "L'aéroport a été bombardé".

"J'irai à la nage s'il le faut, dès que j'aurais mon visa."

C'est fini, je ne comprends pas pourquoi les israéliens bombardent l'aéroport, alors qu'il y a des milliers de personnes, des bi-nationaux ou résidants à l'étranger qui passent l'été ici, qui veulent rentrer "chez eux", ailleurs qu'au Liban, là où ils ont décidé d'établir leurs vies, leurs maisons.

Plus d'essence, plus de pain à l'heure actuelle, alors que nous, le commun du peuple mortel, c'est à dire les non-Hizbullah et les non-FL-pro-israéliens, on en a rien à foutre du problème. J'ai l'impression qu'un adage qui s'est mis en place à partir de Taëf se répètera à jamais dans l'Histoire du Liban : "Je ferais la paix pour vous, chez vous, sans vous".

En même temps, la chaine de télé Al Manar, plus claire qu'avant (en terme d'image télévisée - pixels) ne fait que passer des clips de chansons "patriotiques" avec des corbeaux qui font guise d'israéliens. D'autre part, les nouvelles complètement abstraites de Haaretz : "Lebanese army: Hizbullah has a right to resist Israeli aggression". Bien vu pour l'armée libanaise, qui elle, donne son autorité et ses compétences à une milice.

Pour mon père, ancien officier dans l'armée : "La situation a bien changé depuis que j'ai quitté l'armée". Sans Blague! L'armée faisait de ses pieds et de ses mains pour recouvrir son autorité, et pour certains, elle faisait beaucoup de gaffes en tentant de contrôler le territoire, mais bon, l'Histoire c'est l'Histoire, et ce qui se passe aujourd'hui est complètement dingue.

Je continuerais plus tard mes pensées du jour, là tout le monde à la maison me somme de prendre ma voiture et de remplir de l'essence... Encore un peu, on descendra aux abris, parce que Dahiye, la banlieue Sud de Beyrouth, où se trouve les HQ du Hezbollah qui sera probablement bombarbé, est à 5 minutes de chez moi.

A l'aide !! Sauvez-nous des israéliens, et encore plus, sauvez-nous du Hezbollah!!

Aucun commentaire: